Samsung présente les Galaxy S25, S25 Plus et S25 Ultra. À l’occasion d’une prise en main, nous avons pu essayer One UI 7 (Android 15), la nouvelle interface du constructeur coréen. Celle-ci est clairement la star de cette nouvelle génération, qui manque de nouveautés matérielles.
Pour contrebalancer le manque d’innovation hardware, le coréen multiplie les pistes et les idées. S’il est difficile de dire avec certitude celles qui resteront, à l’instar d’un « Entourer pour chercher » présenté début 2024, arrêtons-nous sur les plus marquantes à l’heure du lancement.
Now Bar : la bonne surprise
La nouveauté la plus marquante est sans aucun doute la Now Bar. Installée tout en bas de l’écran de verrouillage, il s’agit d’un ensemble de tuiles montrant les activités en cours.
On peut y voir une activité en cours, un minuteur, le nouveau lecteur musical retravaillé pour l’occasion, des alertes trafic, un itinéraire Google Maps ou même un match de sport en cours.
Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal, tout cela fait bien sûr penser à la Dynamic Island d’iOS introduite sur l’iPhone 14 Pro. La principale différence est bien sûr le placement et le fait que la Now Bar n’est pas construite pour masquer le poinçon des S25. Mais concernant les fonctions, l’esprit est proche.
L’intégration est franchement excellente, tout réagit au quart de tour, et l’ensemble est agréable à utiliser. On passe d’une tuile à l’autre en swippant vers le haut ou le bas et un simple clic sur une utile permet de l’agrandir pour afficher plus d’informations. Un deuxième clic ouvre l’application qui correspond. Nul doute que l’intégration avec Face Unlock, le Face ID d’Android, devra être parfaite.
Le placement vers le bas de l’écran semble une bonne idée sur le papier. Il permet d’éviter d’avoir à réaliser de grands gestes avec les doigts pour aller chercher le haut de l’écran à chaque interaction. À l’origine, la toute première version de One UI visait d’ailleurs justement à simplifier l’usage à une main d’un smartphone à grand écran en ramenant toute l’interface vers le bas. Nous verrons avec le temps si ce choix se montre payant sur le long terme.
Gemini en multimodal : la promesse
Un peu comme l’an passé, Samsung a la chance d’ouvrir le bal sur certaines des nouveautés prévues par Google sur Android. C’est sans doute là un des atouts lorsque l’on est vendeur de smartphones numéro 1 dans le monde.
Nous avons donc pu voir le nouvel affichage de Gemini, déjà déployé sur les Pixel, mais avec des ajouts intéressants. Samsung a présenté des fonctionnalités appelées Cross App. L’idée étant de s’adresser à Gemini de façon naturelle et que l’assistant soit capable d’utiliser plusieurs applications à la volée. Pour l’heure, il s’agit surtout d’applications de la suite Google et Samsung, même si WhatsApp et Spotify sont déjà supportés.
Now Brief : l’idée qui doit faire ses preuves
Autre nouveauté basée sur le terme Now, mais qui devrait être plus anecdotique, Samsung ajoute le Now Brief. Il s’agit peu ou prou d’un super résumé apparaissant soit le matin, soit le soir, soit à des moments importants (avant d’embarquer dans un avion par exemple) et qu’on nous promet en partie alimenté par l’IA.
Concrètement, il s’agit d’une page assez simple et directe où peuvent apparaître : votre agenda, un rapport sur votre forme actuelle, des suggestions de playlists, etc.
Pour y accéder, plusieurs portes d’entrée s’offrent à vous : un widget sur l’écran d’accueil, la barre latérale de One UI ou encore une tuile sur la fameuse Now Bar, sans doute le moyen numéro un d’y accéder de façon routinière.
Un look retravaillé au global
Plus largement, One UI 7 profite d’un relooking en profondeur. Les icônes ont changé, mais aussi le volet des raccourcis (le menu que vous trouvez en swippant depuis le haut), qui a été séparé du menu des notifications. Le lecteur de musique a un nouveau look, le menu des paramètres aussi ou encore l’écran de verrouillage. Plus largement, les teintes de couleurs utilisées laissent davantage de place à la transparence.
Et autres…
Nous avons pu essayer d’autres fonctionnalités IA plus anecdotiques qui s’invitent sur la nouvelle interface.
Nous avons pour commencer une gomme audio, déjà aperçue chez les Pixel de Google, qui permet de supprimer certains sons dans une séquence vidéo. Notre essai rapide de la fonctionnalité montrait une compression assez importante, mais il faudra l’essayer davantage pour conclure.
Samsung récupère une autre fonctionnalité des Pixel également : meilleure pose. Pour rappel, sur une série de clichés proches ou identiques, elle permet de choisir « le meilleur visage » d’un sujet. Il s’agit d’une des rares fonctionnalités IA facile à utiliser au quotidien sur un Pixel, son déploiement chez Samsung est donc une bonne nouvelle.
Nous avons aussi aperçu des outils de création, comme une nouvelle interface pour l’outil de création d’images par IA. Celui-ci peut créer un visuel à partir d’un prompt ou d’une image existante et le tout se déroule on-device, avec un temps de calcul qui nous a semblé bien court.
Toujours sur la création, Samsung ajoute un outil de montage par IA. Il s’agit tout simplement de choisir plusieurs vidéos et de créer un montage automatique avec celles-ci.
Quels modèles profiteront de One UI 7 : le grand flou
À la date de commercialisation des Galaxy S25, seuls les derniers modèles pourront profiter de la nouvelle interface et des fonctionnalités présentées dans cet article, du moins dans un premier temps. Il n’y a pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, de calendrier de déploiement clair pour One UI 7.
Si Samsung confirme que d’autres modèles recevront une partie de ces fonctionnalités, la marque n’était pas en mesure de détailler lesquelles. Toutes les options sont donc sur la table, allant de l’exclusivité pour la dernière gamme sur certaines fonctionnalités à un déploiement intégral, au moins pour le haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.