Passer au contenu

One.Tel : 1 600 internautes furieux

Ce que disait la pub : un accès illimité à 149 F par mois Le 22 mai dernier, One.Tel lance un forfait d’accès illimité à Internet…

Ce que disait la pub :
un accès illimité à 149 F par mois

Le 22 mai dernier, One.Tel lance un forfait d’accès illimité à Internet pour 149 F (23 E) par mois, communications téléphoniques comprises. Seule condition : il faut accepter de signer un mandat de présélection téléphonique au profit de One.Tel. Ce dernier, comme tous les opérateurs de téléphonie fixe alternatifs, propose des tarifs intéressants à ses abonnés pour les communications à longue distance.Avant chaque coup de fil, ils doivent composer le préfixe 2 au lieu du 0, pour ne pas passer par France Telecom. Mais rien n’interdit de s’inscrire chez plusieurs opérateurs, et d’en changer à chaque coup de fil selon les tarifs. C’est ce que veut éviter One.Tel : avec le mandat de présélection, vous ne composez plus le 2. Et tous vos coups de fil lointains passent obligatoirement par One.Tel. Pour cela, le client devait donner son accord par écrit. Pour souscrire au forfait Internet, il fallait donc téléphoner, attendre que le mandat arrive par la poste, le signer puis le renvoyer.

Pourquoi les clients se plaignent :
” On nous a mis à 8,40 F de l’heure sans nous prévenir. “

Que s’est-il passé entre le moment où le client téléphonait pour s’inscrire et celui où son forfait entrait en vigueur ? Tout le problème est là. En principe, le démarrage du forfait était lié à la réception du mandat de présélection par One.Tel. Mais selon l’Adim, l’opérateur a tardé à envoyer ce document, jusqu’à six semaines après l’inscription. Et l’association cite le cas d’un internaute qui a dû renvoyer trois fois son mandat par recommandé avec accusé de réception… pour s’entendre dire qu’il n’était pas arrivé.One.Tel basculait sur un tarif classique, à 8,40 F (1,30 E) de l’heure, ceux qui, pour lui, n’avaient pas demandé la présélection. Selon l’Adim, de nombreux clients se sont vu assurer, au téléphone, qu’ils seraient facturés au forfait. Cerise sur le gâteau : la limitation des échanges de données à 200 Mo. Elle n’a été annoncée que par e-mail, le 4 août dernier. A cette date, beaucoup étaient en vacances…

La position du fournisseur :
” Nous annulons les factures au temps passé. “

Après avoir tenté de rejeter l’erreur sur ses clients, One.Tel a reconnu ses retards et adopté une position plus conciliante. Début octobre, il accepte d’annuler les factures contestées. Par courrier, il prévient les abonnés concernés qu’ils seront facturés 149 F (23 E) par mois dès leur date d’inscription, à condition qu’ils aient retourné leur mandat de présélection avant le 27 juillet.Contacté par téléphone, Michel Rouillaut, le directeur général, ajoute qu’il y aura une tolérance pour les mandats envoyés jusqu’à la fin de la première semaine d’août. L’opérateur assure cependant avoir été abusé. Les relevés de 500 clients, selon lui, montrent plus de 24 heures de connexion par jour. Des reventes d’heures de connexion auraient eu lieu. Un client s’est inscrit 25 fois avec 261 noms d’utilisateur ! Mais le geste de One.Tel laisse l’Adim de marbre, qui persiste dans son intention de faire aboutir sa plainte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion