Passer au contenu

One M9 Photo Edition : le smartphone que les fans de HTC et de photos attendaient ?

Le One M9 premier du nom était une déception. Voici une nouvelle version équipée d’un puissant processeur qui devrait en finir avec les problèmes de surchauffe. Il est également doté d’un capteur photo à stabilisation optique.

Le HTC One M9 nouveau est là ! Et il faudra être vigilant en magasin comme lors d’un achat en ligne et ne pas le confondre avec l’ancien modèle, même si celui-ci ne devrait pas tarder à disparaître. Pour cela veillez à bien choisir le nouveau HTC One M9 Photo Edition car il serait vraiment dommage de se tromper.

Dommage, surtout parce que lors des tests du HTC One M9 de première génération, ce smartphone nous avait déçus par une mauvaise autonomie et un problème de surchauffe liée à son processeur Qualcomm Snapdragon 810. Des problèmes que ce millésime 2016 pourrait bien corriger.

Un capteur photo à stabilisation optique

Lorsqu’on appose une appellation Photo Edition sur un produit, cela veut tout dire, en tout cas en théorie. C’est d’ailleurs là le premier changement notable  de ce nouveau M9. En effet, le constructeur dit adieu au capteur 20 Mpixels intégré sur le précédent modèle – que nous avions trouvé néanmoins correct lors des tests – pour un capteur 13 Mpixels à stabilisation optique. Peu d’informations sont communiquées sur la technologie employée, mais la recette qui consiste à sacrifier quelques millions de pixels au profit d’une stabilisation d’une meilleure lentille (ici protégée par du saphir) a fait ses preuves par ailleurs, y compris sur le HTC One A9.

HTC – Le One M9 intègrera un capteur 13 Mpixels

HTC nous garantit des photos nettes, même en situation de faible luminosité (ouverture f2.0). La définition du capteur en façade n’est pas indiquée (elle reste a priori identique à celle du M9, soit 4 mégapixels), mais son capteur UltraPixel permettrait de faire de beaux Selfies.

Un nouveau processeur pour en finir avec la surchauffe

Ce nouveau M9 serait surtout l’occasion pour HTC de corriger un problème majeur du précédent modèle : la surchauffe du processeur. En effet, le constructeur abandonne le Qualcomm Snapdragon 810 au profit d’une puce à huit cœurs Mediatek Helio X10 cadencée à 2 GHz.

Cette dernière ne devrait donc pas manquer de ressources, mais saura-t-elle pour autant corriger les problèmes de chauffe ? Permettra-t-elle aussi à ce nouveau M9 de se distinguer en autonomie ? Pour rappel, la précédente version nous avait plutôt déçus en offrant à peine plus de 5h à notre test polyvalent, là où la concurrence fait presque deux fois mieux. De son côté, HTC indique que la batterie de 2840 mAh offrirait une autonomie de 22h en communication ou 13h en surf 3G.

HTC – One M9 Photo Edition

Toujours du côté de l’équipement, HTC intègre 2 Go de mémoire… pas plus. Il est vrai que nous aurions apprécié que HTC intègre à l’appareil 3 Go, comme chez certains concurrents, mais il est aussi à noter que cette nouvelle version du célèbre smartphone tout en métal n’est vendue « que » 449 euros.  Alors que le modèle 2015 avait été lancé à 749 euros !
Plus regrettable, même pour ce tarif, HTC n’intègre que 16 Go de mémoire interne, alors que la précédente version en offrait 32 Go. Heureusement l’appareil dispose d’un lecteur de cartes MicroSD pour retrouver un peu d’espace de stockage.

Android 5 : le détail qui fâche

Il y a en revanche un détail sur lequel nous ne sommes pas prêts à passer l’éponge. En effet, HTC commercialise ce smartphone avec la version 5 d’Android, alias Lollipop. Ce qui est vraiment dommage vu que les derniers smartphones de la marque taïwannaise (HTC One A9 et HTC 10) sont, eux, livrés en Android 6 (Marshmallow).

Le HTC One M9 Photo Edition est d’ores et déjà disponible à 449 euros, pour l’instant en exclusivité chez Darty.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA