Passer au contenu

Ondio : le baladeur qui enregistre la FM

Actuellement commercialisé, l’Ondio enregistre la musique à partir de son tuner FM intégré. Pour ne pas rater le début des morceaux, le baladeur d’Archos dispose d’une mémoire de préenregistrement de trente secondes.

Radio FM, lecture MP3, dictaphone. C’est le cocktail habituel de nombreux baladeurs audio. Archos a poussé le concept un peu plus loin en ajoutant à l’Ondio une fonction d’enregistrement à partir de son tuner FM interne.Pour ne rien rater des morceaux, l’appareil conserve dans sa petite mémoire tampon les trente dernières secondes diffusées par le tuner. Cela permet de capturer la totalité d’un titre, même si l’enregistrement est déclenché après le début de la chanson.Le transfert des morceaux de musique, stockés au format MP3, sur PC et Mac, s’effectue via l’interface USB.

Pas de disque dur mais 128 Mo de mémoire Flash

L’Ondio est commercialisé depuis le début du mois de décembre au prix de 269 euros. A ce tarif, l’appareil n’est pas doté d’un disque dur, à l’instar des autres produits du fabricant français.Il faut se contenter d’une mémoire Flash de 128 Mo, soit l’équivalent de deux heures de musique MP3 à 128 kbits/s. La capacité de stockage est par ailleurs extensible au moyen de cartes MMC (MultiMedia Card).Le tuner couvre la bande FM de 88 à 108 MHz. Il offre une fonction de recherche automatique et mémorise trente stations présélectionnées.L’appareil est capable d’enregistrer n’importe quelle source audio analogique grâce à son entrée-sortie stéréo. Son microphone intégré le transforme également en dictaphone numérique.Selon le fabricant, l’autonomie électrique de l’Ondio atteint douze heures en lecture continue, grâce à trois piles AAA. Archos précise par ailleurs que l’appareil peut être mis à jour depuis un ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long