L’Assemblée nationale examinera le 31 janvier 2013 une proposition de loi du groupe écologiste visant à l’application du principe de précaution sur les ondes électromagnétiques. C’est la première fois, souligne ces députés à l’Agence France Presse, qu’un texte sur ce sujet sera examiné par cette assemblée. Cette proposition de loi sera présentée par la députée du Val-de-Marne Laurence Abeille, dans le cadre de la journée d’initiative parlementaire du groupe.
La députée a rencontré depuis la fin du mois d’août dernier l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet : des élus locaux, des associations comme Robin des toits, Priartem, les opérateurs de téléphonie… Sa proposition s’articule autour de cinq points :
– Un abaissement du seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques ;
– Un renforcement des règles locales d’urbanisme sur l’implantation des antennes-relais ;
– Le lancement d’une campagne de sensibilisation ;
– La reconnaissance de l’électro-hypersensibilité ;
– Une réglementation plus stricte du Wi-Fi.
Les scientifiques ont été sollicités à de nombreuses reprises sur la dangerosité ou l’inocuité de ces ondes, mais les avis divergent. Pour les uns elles sont dangereuses, voire cancérigènes, pour d’autres elles sont inoffensives. De leur côté, partisanes du principe de précaution, deux eurodéputées sont montées au créneau début décembre pour demander que les téléphones mobiles portent un avertissement informant les consommateurs des dangers qu’ils encourent.
Un dossier polémique, que nous allons suivre attentivement.
Retrouvez notre dossier complet : « les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ? »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.