Passer au contenu

Ondes électromagnétiques : Apple et Samsung accusés de dépasser la limite légale

Une enquête du Chicago Tribune révèle que des smartphones comme les iPhone ou les Samsung Galaxy émettent un D.A.S. supérieur à la réglementation américaine. Les autorités comptent enquêter.

À la une du Chicago Tribune du 22 août, on trouve une longue enquête sur le rayonnement électromagnétique des smartphones. Des journalistes se sont penchés sur la limite réglementaire d’exposition aux radiofréquences, de 1,6 W/kg aux États-Unis. En Europe, le D.A.S. est fixé à 2 W/kg. 

Pour réaliser leur enquête, les journalistes du Chicago Tribune ont sélectionné 11 smartphones populaires aux États-Unis et se sont procurés plusieurs exemplaires de chaque modèle. Ils ont ensuite demandé l’aide d’un laboratoire de test accrédité par la FCC (l’autorité américaine) afin de tester l’émission d’ondes à deux distances différentes. La première reproduit le test du constructeur tandis que la seconde place le smartphone à 2 millimètres du capteur, comme si le smartphone était dans une poche. Les résultats du journal sont édifiants : presque tous les smartphones émettent un niveau de rayonnement trop important. 

Comment se déroulent habituellement les tests ? 

Avant de vous communiquer les résultats obtenus par le Chicago Tribune, il est important d’expliquer la manière dont les tests de rayonnement se déroulent habituellement. Avant de commercialiser un smartphone, un constructeur l’envoie à la FCC qui réalise plusieurs tests. C’est d’ici que part l’enquête du Chicago Tribune, qui suspecte les constructeurs de fausser les mesures. En effet, ce sont les marques qui sélectionnent le laboratoire utilisé, la distance de mesure (jusqu’à 25 mm) et un seul exemplaire du mobile est testé plutôt que plusieurs. 

Des résultats alarmants 

Apple 

Prenons l’exemple d’Apple. Très engagée sur ce domaine, l’entreprise californienne mesure le rayonnement électromagnétique de ses iPhone à seulement 5 mm. C’est du coup cette distance qu’a choisi le Chicago Tribune pour analyser le DAS réel des iPhone 7, 8, 8 Plus et X. 

À 5 mm de distance, les iPhone X (1,38 W/kg) et 8 Plus (0,84 W/kg) sont sous la limite légale américaine (de 1,6 W/kg). En revanche, les iPhone 8 (2,64 W/kg) et iPhone 7 (entre 2,47 et 2,81 W/kg) la dépassent allègrement. Le Chicago Tribune a même utilisé trois iPhone 7 différents pour vérifier ses mesures. 

À 2 mm de distance (la simulation de « la poche »), seul l’iPhone 8 Plus respecte la limite légale. Les autres smartphones sont dans le rouge. 

Notons également que le Chicago Tribune a réalisé des tests dits « modifiés » pour lesquels les smartphones réduisent leur consommation d’énergie. Les résultats sont ici étonnants, certains iPhone émettent moins, d’autres plus. Cela nous incite donc à mettre ces résultats de côté et à nous intéresser au test standard.

En réponse à cet article, Apple affirme que les journalistes du Chicago Tribune n’ont pas testé correctement leurs appareils. La marque assure être en conformité avec la loi et s’indigne de cet article. 

Samsung 

Chez Samsung, les tests commerciaux sont réalisés à 10 ou 15 mm du capteur. Le Chicago Tribune se fie donc aux exigences de la marque et a réalisé des tests sur un Galaxy S9 (0,63 W/kg), un Galaxy S8 (1,53 W/kg) et un Galaxy J3 (1,38 W/kg). Bonne nouvelle donc, les résultats sont conformes aux normes européennes et aux normes américaines. Bien sûr, les 15 mm de distance confèrent un avantage logique à Samsung par rapport à Apple. 

En revanche, à 2 mm du corps, c’est pire que chez Apple. 3,8 W/kg pour le S9, 8,22 W/kg pour le S8 et 6,55 W/kg pour le J6. 

Comme Apple, la marque a démenti les informations du journal et affirme être conforme aux réglementations américaines. 

Motorola et BLU

Autres smartphones testés par le Chicago Tribune : le Moto e5 Play (4,7 W/kg), le Moto e5 (0,68 W/kg), le Moto G6 Play (1,64 W/kg) à 5 mm de distance. Seul le Moto e5 respecte la réglementation américaine tandis que le Moto G6 Play dépasse légèrement la limite aux États-Unis mais pas en Europe (rappelons qu’elle est de 2W/kg). À 2 mm de distance, ils sont tous dans l’excès. Enfin, dernier téléphone testé, le BLU Vivo 5 (0,3 W/kg à 10 mm et 1,29 W/kg à 2 mm). Il s’agit donc du meilleur élève.

La FCC va enquêter

En réaction à cet article, la FCC a déclaré qu’elle allait ouvrir une enquête dans les prochains mois. On imagine que tous ces smartphones repasseront ces tests de manière plus précise. Aucun détail n’a pour l’instant été communiqué.

Pour rappel, si l’exposition au rayonnement électromagnétique fait l’objet de débats, son danger pour la santé n’a jamais été prouvé à ce jour par des scientifiques.

Rappelons aussi qu’en France, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) effectue des contrôles régulier du DAS qui mènent parfois à l’interdiction de la commercialisation de certains modèles. 

Source : Chicago Tribune (non accessible depuis l’Europe sans VPN)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche