Passer au contenu

On téléphonera bientôt avec son assistant personnel

Palm V et Visor vont pouvoir être équipés d’un périphérique d’extension GSM. Motorola et Palm sortiront un terminal hybride en 2002.

Prédit depuis longtemps, le processus d’hybridation du téléphone cellulaire et de l’assistant personnel est enclenché. La mutation du Palm en terminal GSM (Global System for Mobile Communications) est même imminente. RealVision Technology, une société de Hong Kong, dévoile en effet un périphérique amovible d’extension GSM bibande (900 et 1 800 MHz), qui s’enfiche sur le port série des assistants de poche Palm V. Sa commercialisation en Europe et en Asie est prévue pour le début 2001. Son prix : 299 dollars, soit environ 2 100 francs.
Cette annonce fait suite à celle de Handspring, un licencié du système d’exploitation Palm OS. Ce ” cloneur ” de Palm présente son terminal VisorPhone, composé de son assistant personnel Visor, équipé d’un module d’extension Springboard GSM, qui gère la voix et les données sur une même connexion GSM. Il affiche un prix et des fonctions identiques au module de RealVision. Grâce au VisorPhone, il sera ainsi possible de composer un numéro de téléphone directement à partir des données rangées dans le carnet d’adresses du Visor.

Un GSM tribande sous Palm OS, mais pas avant 2002

Les fabricants de téléphones misent beaucoup sur cette convergence. En décembre 1999, Motorola avait pris part au capital de Palm, tout comme Nokia et AOL.
Les deux sociétés viennent de réaffirmer leur accord. Elles se préparent à développer conjointement un téléphone GSM tribande – dont la sortie n’est pas attendue avant 2002 -, basé sur Palm OS et équipé des applications traditionnellement rencontrées sur l’assistant personnel : agenda, gestion de contacts, prise de notes, etc. En réponse à cette nouvelle alliance, le consortium Symbian a tenu à déclarer que Nokia et Motorola avaient, par ailleurs, toujours l’intention d’exploiter le système d’exploitation Epoc dans leur gamme de téléphones. De fait, Motorola n’est pas le seul membre de Symbian à prévoir des produits reposant sur les technologies Palm : Nokia est aussi sur les rangs.
Mais, alors que Motorola va jusqu’à adopter Palm OS, Nokia préfère en rester aux applications du leader des assistants de poche, qu’il portera sur Epoc, le Finlandais invoquant les faiblesses en matière de traitement temps réel de Palm OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli