Passer au contenu

On sait enfin pourquoi les utilisateurs Android passent à l’iPhone

Selon une étude récente de CIRP, un cabinet d’études spécialisés dans le conseil financier, le nombre de personnes qui ont quitté Android pour rejoindre l’écosystème d’Apple a atteint un niveau record depuis cinq ans aux États-Unis. Mais qu’est-ce qui les motive à changer ? La réponse n’est pas si évidente.

Android ou iOS ? C’est le dilemme auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs de smartphones. Une étude récente montre que le taux de conversion des utilisateurs d’Android vers l’iPhone a atteint son plus haut niveau depuis 2018 aux États-Unis. Mais qu’est-ce qui les pousse à changer de plateforme ?

Les raisons qui poussent les utilisateurs Android à passer à l’iPhone

Selon l’étude menée par CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), la première raison qui a poussé les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone est liée à des problèmes avec leur ancien smartphone. Plus de 53 % des personnes interrogées ont déclaré que leur téléphone Android ne leur convenait plus, parce qu’il était vieillissant, nécessitait une réparation, ou présentait une lacune qui affectait leur expérience utilisateur.

raisons passage android iphone etats unis
Les raisons du passage des utilisateurs Android à l’iPhone aux États-Unis. – Source : CIRP

La deuxième raison, qui a motivé les utilisateurs à « switcher », est liée aux nouvelles fonctionnalités offertes par le smartphone d’Apple. En effet, 26 % des personnes interrogées ont cité comme raison principale « un meilleur appareil photo, des options d’accessoires améliorées ou une interface utilisateur plus intuitive ».

La troisième cause de changement est liée au coût du smartphone. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 15 % des personnes interrogées ont affirmé qu’ils avaient dépensé moins pour un nouvel iPhone qu’ils ne s’y attendaient ou qu’ils n’auraient dépensé pour un smartphone Android comparable. Cela ne s’explique pas tant par le prix du téléphone Apple le moins cher (l’iPhone SE à 559 € en France), mais plutôt par les offres de reprise qui permettent de réduire le coût d’achat d’un nouvel iPhone.

Enfin, la dernière raison qui a conduit les utilisateurs d’Android à passer à l’iPhone est liée aux services exclusifs d’Apple, comme iMessage et FaceTime. Ces services permettent de communiquer avec les autres utilisateurs Apple. Cependant, cette raison n’a été citée que par 6 % des personnes interrogées. Cela suggère que l’effet des bulles d’iMessage n’est pas si important que cela pour les utilisateurs moyens et qu’il soit davantage apprécié par ceux qui ont déjà fait le changement.

Une tendance forte en faveur d’Apple

Malgré un prix de vente moyen qui bat des records, l’iPhone se porte très bien aux États-Unis, au détriment de ses concurrents. Une précédente étude de CIRP mettait en avant une dynamique positive pour l’iPhone aux États-Unis qui attire de plus en plus d’utilisateurs Android.

android vers iphone
Source : CIRP

Ainsi, 15 % des nouveaux propriétaires d’iPhone déclarent avoir eu un appareil Android comme dernier smartphone. Un chiffre en augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente et 5 % supérieure aux données observées entre 2020 et 2021. Dans le même temps, Apple parvient à fidéliser ses utilisateurs américains qui sont 83 % à déclarer que leur dernier téléphone était déjà un iPhone.

Une tendance qui ne concerne pas que le pays de l’Oncle Sam. En effet, lors de l’annonce des résultats financiers du deuxième trimestre 2023, Luca Maestri, directeur financier d’Apple, a déclaré : « tous les endroits où notre part de marché est faible, nous avons tendance à ajouter beaucoup de personnes qui passent à l’iPhone ».

A lire aussi : Voici les 5 smartphones haut de gamme les plus vendus au 1er trimestre 2023

En d’autres termes, Apple voit une augmentation des utilisateurs d’iPhone supérieur à 15 % dans de nombreux pays en dehors des États-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CIRP


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Bravo dread47 !
    Sinon, quel autre modèle de smartphone que l’Iphone utilise IOS ? Du coup, les deux ensembles ne constituent pas une égalité ?
    Merci

  2. Peut-être aussi une explication plus sociale : l’Iphone est un signe extérieur de richesse et donc de réussite sociale. Je pense que des gens sont prêts à s’endetter pour consciemment ou inconsciemment renvoyer une image d’eux-même aux autres. Surtout aux USA où la valeur humaine est assez généralement corrélée à la réussite financière, en tout cas d’avantage qu’en France qui a déjà cette tendance forte.

  3. hi,
    je ne rentrerais pas dans la gueguerre Apple / android. Juste que je remarque que c’est Apple qui pretend gagner des clients dans bcp de pays (quid d’une etude independante).
    Qd à la raison “…une interface utilisateur plus intuitive” je vous invite à juste regarder la video
    https://www.youtube.com/watch?v=UtGUqDo5yYQ ” , qui resume bien le fait qu’il n’y a pas de systeme plus mieux bien qu’un autre au sens global mais juste un systeme qui te convient et auquel tu t’es habitué.

  4. Je suis passé chez iBidule uniquement pour la question de taille. A performance égale de l’appareil photo un iTruc Pro est toujours plus petit qu’un terminal Android. Par contre mon iPhone est configuré avec les services Google donc j’ai l’impression d’utiliser toujours mon Huawei. Qui lui est désormais dépourvu des services Google 😉🤔🤫🤣

  5. Comparer des personnes qui ont des téléphones à 150€ claqué au sol et acheter un tel qui coûte un smic, normal qu’il y ait une différence mdrrrr

  6. L’étude oublie l’énorme poids de la pression sociale. Si tu n’as pas un iPhone à 10 ans, c’est que tu as raté ta vie.

  7. Un gros argument en faveur d’Apple, la durée de mise à disposition des correctifs de sécurité supérieure à ce que proposent les constructeurs de smartphones Androïd.
    Un iphone 8 sorti en 2017 reçoit encore des MAJ. Je regrette vraiment que côté Androïd ce soit toujours bien moins.

  8. Perso je suis a 2 doigts de passé sur un iphone,
    j’aime bien avoir un petit smartphone et actuellement il existe seulement 2 modèles intéressent sur le marché :
    iphone 13 mini
    zenfone 10 ou 9
    le gros problème des zenfone d’asus c’est qu’il n’y a que 2 ans de mise a jours système et 4 ans de mise a jours sécurité.
    Chez apple le problème des mises a jour ne ce pose même pas, certe l’iphone est moins bien niveau performance pour un prix équivalent mais il n’y a pas de problème de mise a jours après seulement 2 ans.

  9. Je fais parti des clients passés de Samsung Android à Iphone (14 Pro).

    Globalement je suis deçu de l’appareil. La qualité de l’écran est bonne (quoique pas très différente d’un S24) mais par contre BEAUCOUP plus lourd.

    L’autonomie de la batterie semble meilleure sur Apple

    L’usage n’est pas aussi intuitif que Android. Par exemple je trouve que passer d’une application ouverte à une autre ouverte est plus facile sur Android qui a ajouté un accès direct.

    De même l’accès aux réglages est plus rapide sur Android que Apple.

    Autre choix le partage de connexion est une catastrophe sur Iphone et beaucoup d’utilisateurs me l’ont confirmé.

    De même le partage d’écran ne fonctionne pas aussi simplement que sur Android. C’est en général une galère de partager sur un écran TV

Les commentaires sont fermés.