Passer au contenu

On sait enfin comment ont fuité les images officielles des nouveaux iPhone

Fin août, des images des iPhone Xs et de l’Apple Watch Series 4 sont apparues sur le web. Leur origine, mystérieuse jusqu’à aujourd’hui, vient d’être révélée.

Cette année, Apple est presque parvenu à éviter les fuites. Si l’on oublie les quelques indiscrétions obtenues par l’analyste Ming-Chi Kuo ou le journaliste Mark Gurman, la marque semblait réussi à avoir verrouiller ses laboratoires, et à ne plus se faire avoir bêtement comme chaque année. En tout cas, jusqu’au 30 août…

À lire : Apple : voilà à quoi devraient ressembler les iPhone XS et XS Plus

Alors que les invitations pour la keynote du 12 septembre venaient de partir, le site 9to5mac a publié des images exclusives de l’iPhone Xs, de l’iPhone Xs Max (alors appelé iPhone Xs Plus) et de l’Apple Watch Series 4. La particularité de cette fuite : il s’agissait d’images officielles, une première.

Un jeu de devinettes 

Sur Twitter, Guilherme Rambo, l’auteur de ces fuites, a finalement dévoilé leur origine à la veille de la conférence d’Apple.

Après chaque keynote, la marque publie une section « Tout ce que nous avons annoncé » en dessous de son live vidéo. On y trouve généralement une image pour chaque produit, ainsi que leur nom. En récupérant les liens des années précédentes et en modifiant par exemple « Series 3 » par « Series 4 », Rambo est parvenu à récupérer les deux images officielles, et a pu deviner que les smartphones s’appelleraient « iPhone Xs ».

Capture d’écran Apple.com – La page récap’ de l’an passé.

Quelques minutes après la publication des fuites sur 9to5mac, Apple a retiré les images de ses serveurs (ou a eu l’intelligence de changer leur adresse URL pour empêcher quelqu’un de les deviner). Une erreur très bête, qui a coûté à Apple le secret autour de ses nouveaux produits.

Pas de nouveaux iPad ?

En réponse à son tweet, Guilherme Rambo explique penser qu’aucun iPad ne sera annoncé ce 12 septembre, puisqu’aucun lien ne lui a permis d’y accéder lors de l’obtention des images officielles.

Benjamin Mayo, journaliste à 9to5mac, se dit lui frustré de ne rien avoir obtenu du futur iPhone à écran LCD, alors qu’il avait pourtant essayé toutes les lettres de l’alphabet.

9to5mac n’a trouvé aucune trace d’autres produits comme le AirPower ou les nouveaux AirPods, qui pourraient pourtant être annoncés ce soir.

À lire : Nouveaux iPhone, nouvelle Watch : suivez les annonces Apple sur 01net.com !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.