Passer au contenu

On sait désormais presque tout du Samsung Galaxy S8

Des informations très précises sur le futur Galaxy S8 ont été publiées par la presse américaine. Le smartphone haut de gamme de Samsung utiliserait notamment deux tailles d’écran et serait disponible en avril.

On connaît désormais tout ou presque du futur Galaxy S8. Le prochain smartphone haut de gamme a en effet été décrit en détail par Evan Blass, journaliste pour Venture Beats connu pour la fiabilité de ses informations. Il confirme – et infirme – les nombreuses rumeurs parues à propos du téléphone ces derniers mois.

Les tailles d’écran, tout d’abord. Samsung déclinerait son mobile en deux diagonales de 5,8 et 6,2 pouces, sans pour autant augmenter de manière draconienne l’encombrement de l’appareil. Pour y parvenir, le bouton principal situé habituellement en bas de l’écran serait supprimé.

Cette place serait donc dévolue à l’écran qui occuperait ainsi 83 % de la face avant. Ce procédé changerait également le ratio des dalles qui passerait de 16:9 à un bien plus inhabituel 18,5:9. Enfin, les deux modèles auraient un écran incurvé sur les bords.

Des batteries de même capacité

Comme cela était également pressenti, le Galaxy S8 devrait utiliser soit un nouveau processeur Samsung Exynos, soit un Snapdragon 835 en fonction de sa région de commercialisation. Le SoC de Qualcomm devrait comme d’habitude être utilisé sur les modèles américains et chinois. Les deux seront gravés en 10 nanomètres.

À lire : Le Samsung Galaxy S8 va-t-il avoir l’exclusivité du Snapdragon 835 ?  

Leur efficacité énergétique sera centrale. L’écran serait en effet plus grand – donc plus consommateur d’énergie – mais la taille globale de l’appareil ne permettrait pas de modifier énormement les puissances des batteries qui seraient donc de 3 000 et 3 500 mAh en fonction de la diagonale d’écran.

Le capteur d’empreintes déplacé à l’arrière

La RAM en revanche ne serait pas augmentée par rapport au Galaxy S7 et resterait à 4 Go de mémoire vive. La capacité de stockage devrait en revanche être revue à la hausse : 64 Go au lieu de 32, toujours extensible de 256 Go supplémentaires par carte microSD. La connectique adopterait quant à elle l’USB Type-C, tandis que – pied de nez à Apple – la prise jack serait conservée.

Sans bouton en façade où se situerait alors le capteur d’empreintes digitales ? Loin d’innover avec un système de reconnaissance d’empreintes intégré à l’écran comme on l’espérait, Samsung le déporterait simplement au dos de l’appareil. Son emplacement, juste à côté de l’objectif photo, nous laisse en revanche dubitatif. On risque de laisser de nombreuses traces de doigts sur la lentille.

Un dock HDMI et l’assistant Bixby

Comme le confirmait le Guardian il y a quelques jours, un accessoire optionnel permettrait également de connecter le smartphone à un écran. On pourrait ainsi contrôler au clavier et à la souris une version de bureau d’Android. Ce dock HDMI équivalent au système Continuum de Microsoft serait baptisé DeX.

Enfin, on a encore peu de détails à ce sujet, mais le Galaxy S8 devrait bien être le premier smartphone de Samsung à intégrer le nouvel assistant de la marque. Bixby, hérité du rachat de Viv (fondé par les créateurs de Siri). Une touche située sur l’une des tranches de l’appareil lui serait même spécifiquement dédiée.

Le Galaxy S8 devrait être dévoilé le 29 mars prochain par Samsung lors d’une conférence new-yorkaise. Il serait commercialisé presque un mois plus tard, le 21 avril, à des prix encore plus élevés que ceux du Galaxy S7, soit 799 et 899 euros en fonction de la diagonale d’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi