La Ligue des Champions édition 2023/2024 n’a pas encore commencé qu’une IA se mouille déjà pour établir un classement des clubs européens qui ont statistiquement le plus de chance de remporter la prestigieuse coupe.
L’IA a déjà ses favoris pour la Ligue des Champions
Le tirage au sort des phases de groupes de la prochaine Champions League est maintenant terminé. Opta Analyst en a profité pour calculer la difficulté de chaque groupe en fonction d’un score entre 0 et 100 pour chaque équipe. Une note basée sur un grand nombre de facteurs qui permet d’obtenir les probabilités de chaque équipe de se qualifier dans leur groupe et ensuite de remporter la victoire.
Pour Opta Analyst, le groupe le plus corsé cette année est le groupe F dans lequel se trouve le PSG. Le club parisien devra affronter Dortmund, Milan et Newcastle. Suivent les groupes C et D. Manchester City se trouve dans le groupe G qui est ici classé quatrième par ordre de difficulté.
Partant de cette première analyste, l’intelligence artificielle a déterminé la moyenne des adversaires dans le groupe de chaque équipe. En prenant l’exemple de quatre clubs anglais, Newcastle n’est pas très bien loti avec des adversaires dont la note moyenne est de 89,8. Manchester United (87) s’en sort un peu moins bien qu’Arsenal (86,4) et que Manchester City (85,6).
La valeur d’une équipe n’est donc qu’une partie de l’équation. L’autre est le tirage au sort plus ou moins compliqué qu’ils ont obtenu. Ce qui nous emmène au classement « final » réalisé, toujours sur la base de statistiques.
- Manchester City
- Bayern Munich
- Arsenal
- Real Madrid
- Napoli
- Inter Milan
- Manchester United
- Atletico Madrid
- FC Porto
- FC Barcelone
- RB Leipzig
- Newcastle
- Borussia Dortmund
- AC Milan
- SL Benfica
- PSV
Sans grande surprise, c’est le tenant du titre, Manchester City, qui est tout en haut du classement avec 36,1 % de chance de gagner. À bonne distance, on retrouve le Bayern de Munich (10,2 %), suivi d’Arsenal (7 %), du Real Madrid (6,6 %) et de Naples (6 %). Si vous cherchez le PSG, il n’est même pas dans le top 16 du classement.
Mais les amoureux du ballon rond le savent, les statistiques ne font pas tout. Certes, cette IA avait bien pronostiqué avec justesse le vainqueur de la Coupe du Monde de football 2022. Mais c’est justement parce que le sport réserve parfois des surprises que les supporters seront derrière leurs équipes favorites pour vibrer devant la Ligue des Champions.
Puisque l’intelligence artificielle se le permet, n’hésitez pas à nous donner vos pronostics pour la compétition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Presse Citron
Ou comment luis Enrique va faire que vous allez balancer votre A. I. à la poubelle. 😆😆
Real-madrid va gagner cette league
Et le PSG ont n’a eux un mercato parfait ont peut remporté la ligue des champions
Je suis a 100% que manchester city remporte encore la league des champions cette année 2023/2024
Allez les citizens
Oui
Bien guez cette ia 🤣🤣
Le Bayern sera champion