En 2021, Apple lançait la deuxième génération de l’Apple TV 4K qui, en plus d’intégrer une puce A12 Bionic plus puissante, était surtout fournie avec une télécommande au design complètement revisité. Plus évidente à utiliser, elle est aussi plus robuste… mais tout aussi facile à perdre que les modèles précédents !
Mais où est passée la télécommande ?
Beaucoup avaient espéré que le constructeur y intègre une puce U1, qui avait fait son apparition deux ans plus tôt sur l’iPhone 11. Cette puce Ultra-wideband (UWB) permet une localisation très précise de l’appareil. Elle est d’ailleurs au cœur de l’AirTag, le traqueur d’objets perdus d’Apple lancé en même temps que cette Apple TV. Mais étrangement, Apple n’a pas pensé à l’intégrer dans la télécommande du boîtier de streaming, alors qu’on passe généralement sa vie à la chercher.
iOS 17 et tvOS 17 apportent finalement un soulagement à tous les utilisateurs d’Apple TV 4K ! Les dernières bêtas en date, avant les versions finales attendues lundi prochain, s’accompagnent d’un nouveau firmware pour la télécommande. Ensemble, ces trois mises à jour activent finalement une fonction de localisation précise pour le périphérique !
Pour en profiter, il faut se rendre non pas dans l’application Localiser, ce serait trop simple, mais dans le centre de contrôle de l’iPhone. Touchez l’icône Apple TV Remote, puis dans le menu du haut Choisir un téléviseur, vous devriez voir une option Rechercher la télécommande. À partir de là, une interface donne une indication de plus en plus précise de la position de la télécommande, un peu comme si elle disait « tu chauffes… tu refroidis… ».
Le tout rappelle la fonction de localisation précise des AirPods, qui eux non plus n’ont pas de puce U1. Dans les deux cas, c’est bien pratique pour remettre la main sur ces fichus petits appareils qui ont la manie de se faire la malle ! La fonctionnalité est compatible avec l’Apple TV 4K 2e génération (2021) et 3e génération (2022).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.