Avec l’iPhone X, Apple a passé un cap tarifaire : la version 64 Go atteint 1159 euros et celle à 256 Go s’envole à 1329 euros. Pas de quoi rebuter les consommateurs qui se sont rués sur les précommandes lors de son lancement ce 27 octobre dernier. Le modèle est depuis en rupture de stock, allongeant ainsi les délais de livraison de plusieurs semaines. Du pain bénit pour ceux qui ont misé dès le départ sur l’impatience des acheteurs. Certains ont réussi à commander un exemplaire vendredi dernier dans l’unique but de le revendre aussitôt avec une plus-value. Ils se livrent depuis à une belle spéculation sur les sites de petites annonces, alors même qu’ils ne disposent pas de l’appareil qu’ils recevront ce vendredi 3 novembre.
Jusqu’à 2500 euros sur le Bon Coin
On trouve donc depuis vendredi dernier des petites annonces avec des prix délirants. Sur le bon coin, l’iPhone X 256 Go est proposé jusqu’à 2500 euros, soit quasiment deux fois son tarif officiel. Et les motivations des auteurs ne font pas de doute : « Je le récupère le 3 novembre à l’Apple Store d’Opéra. Il sera donc disponible dès 14h00. Il sera neuf avec facture, encore sous blister », mentionne l’un d’eux. Cet autre, qui réclame la même somme, précise : « En rupture de stock partout donc prix ferme », comprenez non négociable.
25 000 dollars sur eBay
Sur eBay.com, c’est bien pire. Les prix s’envolent jusqu’à 25 000 dollars, toujours pour la version 256 Go. Rappelons que le tarif officiel aux Etats-Unis est de 1149 dollars, soit 22 fois le prix de base. Avec le risque de réceptionner un produit contrefait ou défectueux.
Les particuliers ne sont pas les seuls à tenter de profiter de la rupture de stock des iPhone X. Ce week-end, le distributeur Best Buy s’est fait épingler par la presse américaine parce qu’il réclamait un supplément de 100 dollars à ses clients pour leur fournir l’iPhone X. « La flexibilité a un coût », a tenté de justifier un porte-parole de la société. Attention aux arnaques !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.