Le ministère de l’Intérieur et celui des Finances poursuivent leur démarche de simplification des formalités administratives. Ils annoncent ce 21 janvier 2015 le lancement d’une nouvelle application, amendes.gouv, permettant de payer ses contraventions depuis un smartphone.
Cette appli au design minimaliste est disponible sous Android et sous iOS. Pour régler son dû, il suffit de cliquer sur l’onglet Payer, de saisir le numéro de télépaiement figurant sur l’amende ou plus simplement de « flasher » le code figurant sur l’avis, puis de saisir ses références de carte bancaire. Si l’on souhaite contester l’amende, il suffit de se rendre dans l’onglet Consigne.
Une fois la transaction effectuée, l’usager peut choisir de télécharger son justificatif de paiement, ou de se le faire envoyer par courrier électronique.
« L’application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), pour tenir compte des avis d’amende adressés à l’étranger », précisent enfin les ministères. Pas sûr cela dit que cela incite nos voisins européens à régler leurs contredanses…
A lire aussi :
E-administration: 75 % des Français veulent plus de démarches en ligne, paru le 24/1/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.