Passer au contenu

On peut désormais jouer à Doom dans… le bloc-notes de Windows

Le YouTubeur Samperson a publié une vidéo qui montre l’exécution du célèbre jeu de tir à la première personne dans le bloc-notes de Windows. Il a promis de rendre cette version disponible en téléchargement.

Depuis son lancement en 1993, le célèbre jeu Doom a rencontré un énorme succès auprès des joueurs, mais aussi auprès d’individus qui tentent de l’exécuter sur une multitude d’appareils différents. Le dernier en date est le YouTubeur Samperson, qui vient de publier une vidéo assez incroyable.

On peut voir une version brouillonne de Doom qui ressemble beaucoup à l’interface du jeu original et fonctionne avec le bloc-notes de Windows. Selon Samperson, la vidéo n’a pas été accélérée, le jeu est totalement interactif et le bloc-notes (exécutable notepad.exe) n’a subi aucune modification. Le YouTubeur n’explique pas comment il a fait pour arriver à ce résultat, mais promet qu’il va rendre cette version disponible en téléchargement dans les prochains jours. Il faudra donc attendre la disponibilité du jeu pour vérifier qu’il est bien fonctionnel et que ce n’est pas une simple démonstration visuelle. L’autre fait d’armes de Samperson est d’avoir relancé le kit de détection de mouvements Kinect de Microsoft, qui a été abandonné en 2017.

Outre le bloc-notes, Doom a fonctionné sur des appareils surprenants et a donné naissance à la phrase « Can it play Doom ? » (Est-ce que ça fait tourner Doom ?). Citons l’écran de contrôle d’un tracteur John Deere ou celui d’un test de grossesse électronique. Mais pour ce dernier, il a fallu remplacer l’écran d’origine et utiliser un autre microcontrôleur. Doom a également fait son apparition sur la console portable Game & Watch, de Nintendo, moyennant une sérieuse baisse de la qualité de l’affichage. Et plus étonnant, un hacker a bouclé la boucle : il a réussi à faire tourner Doom dans… Doom !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Windows Central


François BEDIN