L’info
Acheter un billet de train sur Facebook, voilà la dernière trouvaille de OUI.sncf, le site de réservation de la compagnie des chemins de fer française. En chattant avec le « OUIbot » directement dans Messenger, on peut lui demander de rechercher des trajets, puis d’acheter les billets sans jamais sortir de l’application de Facebook.
Ce que ça implique
Nous avons testé le système et cela fonctionne plutôt bien. La requête est rapide et se fait en langage naturel, même si un scénario semble effectivement exister pour demander au client trois informations essentielles : la ville de départ, celle d’arrivée et la date du voyage. Le plus simple reste tout de même de se connecter avec son compte OUI.sncf (si on en dispose d’un) pour éviter certaines étapes fastidieuses, comme le renseignement d’un numéro de carte de réduction ou la saisie de son numéro de carte bancaire.
On regrette en revanche que la toute dernière étape de paiement ouvre une fenêtre de navigation sur le site OUI.sncf rendant l’expérience moins fluide. Il aurait été plus simple d’intégrer une solution de paiement rapide telle que celles proposées par Facebook, Apple Pay ou Google Pay.
Le contexte
En décembre 2017, la SNCF a décidé de changer la marque de son site Voyages-sncf.com en OUI.sncf, en y proposant plusieurs moyens de transport (avion, car, voiture) et plus seulement des billets de train. Avec la déclinaison de son offre au sein de Messenger, la compagnie veut multiplier les canaux de distribution et faciliter l’achat de billets. Dans un autre style, notons également l’excellente solution offerte par Trainline (anciennement Capitaine Train), dont l’interface du site et de l’application simplifie également la recherche et l’achat de billets de train.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.