Le 2 mai, Microsoft devrait lâcher une salve d’annonces au cours d’une conférence, organisée à New York une grosse semaine avec sa Build 2017. Rien n’est pour l’instant confirmé officiellement mais l’éditeur pourrait présenter une tablette Surface d’entrée de gamme et surtout ses premières machines sous Windows 10 Cloud.
Des détails sur les configurations
En l’occurrence, l’objectif est de concurrencer les Chromebook de Google sur le marché de l’éducation aux Etats-Unis. Un document interne publié par le site Windows Central confirme cette stratégie et établit une comparaison entre Windows 10 Cloud et un Chromebook.
Le document révèle également les spécifications minimales de l’ordinateur requises pour le système d’exploitation :
- un processeur quadricoeur,
- 4 Go de mémoire vive,
- 32 Go (version 32 bits) ou 64 Go (version 64 bits) de stockage. Ces spécifications sont plus exigeantes que celles de Windows 10 qui requiert, en théorie, 1 ou 2 Go de mémoire vive et 16 ou 20 Go de stockage.
- SSD ou eMMC rapide obligatoire,
- Une batterie d’au moins 40 Wh.
Offrir un large choix d’applications
Là où Microsoft a un atout à jouer, c’est évidemment au niveau des applications. Pendant longtemps les Chromebook ont souffert d’une offre logicielle trop faible. Un problème qui est en passe d’être résolu puisque les nouvelles versions de ces portables pourront faire tourner les applis développées pour Android.
Néanmoins Microsoft a pour lui une communauté de développeurs et un logithèque colossale. Seul hic, Windows 10 Cloud – qui n’est pas un OS allégé ou déporté dans le nuage, contrairement à ce qu’on pourrait croire – n’accepte que les programmes disponibles dans le Windows Store. Or, ce dernier n’est pas forcément très riche.
Microsoft a cependant lancé le projet Centennial qui permet aux développeurs de porter les applications Win32 sur la plate-forme UWP (Universal Windows Platform), afin d’être compatibles avec la version Cloud. Cela permettrait donc d’offrir un large choix d’applications dans le Windows Store et d’éviter le manque qui avait conduit à l’échec de Windows RT.
L’éditeur est ainsi en train de tester la version Centennial de sa suite bureautique Office qui a fait une apparition fugace sur le Windows Store avec des noms de code évoquant de la nourriture (Sandwich pour Word, Soup pour Excel, Pasta pour PowerPoint). La suite est proposée sous la forme d’un abonnement à 9,99 dollars par mois. Microsoft a également prévu une option payante de mise à jour pour passer de Windows 10 Cloud à un Windows 10 traditionnel.
Des PC Windows 10 avec processeur ARM
Pour l’instant, Windows 10 est destiné aux processeurs x86 mais la donne pourrait changer avec l’arrivée de processeurs ARM. Ainsi, Steve Mollenkopf, le PDG de Qualcomm, a annoncé que le Snapdragon 835 sera utilisé pour concevoir des PC sous Windows 10, mais que ces machines censées offrir une meilleure autonomie n’arriveront pas avant le quatrième trimestre.
Elles ne seront donc pas prêtes pour l’annonce de Microsoft début mai. Il faudra également patienter pour savoir si elles seront capables d’exécuter tous les programmes via un émulateur intégré au système d’exploitation, ou si elles seront limitées aux applications UWP.
Les machines ARM se placeront en tout cas dans la continuité de ces premiers Chromebook-killer. Des PC portables capables de tenir toute la journée avec une charge de leur batterie et dont les prix pourront s’étaler de l’entrée de gamme la plus attractive aux tarifs premium, en fonction de la configuration. Dans cette optique, on peut espérer que Microsoft lancera ses nouvelles plates-formes à l’assaut de l’Europe. Les Chromebook sont assez rarement commercialisés sous nos latitudes.
Source :
Windows Central
Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.