Vers un format ouvert pour la bureautique
Des membres de l’Oasis (Sun, Corel, Boeing…) ont constitué un nouveau comité pour développer un format XML ouvert : Open Office XML pour les applications bureautiques. Ce format vise à favoriser l’échange sécurisé de documents entre suites bureautiques et, à terme, l’interopérabilité des applications bureautiques avec toute application XML (SGBD, moteur de recherche, services web…).
Le marché du PC reste morose
Selon une étude Dataquest, il se vendra 127,3 millions de PC cette année, soit seulement 1,8 % de plus que l’année précédente. En cause, toujours l’incerti-tude économique et le manque de technologies innovantes, selon le cabinet d’études. Haut les coeurs ! L’année prochaine, le marché devrait connaître une croissance de 7 % des ventes en volume.
Nouveaux iPAQ pour HP
HP dévoile deux iPAQ Pocket PC, le h1910 et le h5450. Le premier est présenté comme le plus fin des Pocket PC (11,3 x 7 x 1,3 cm). Il dispose d’un processeur Intel XScale PXA 250 à 200 MHz, de 48 Mo de SDRAM et 16 Mo de mémoire flash. Vendu 299 dollars aux États-Unis, il faudra débourser 373 e ht pour l’acquérir en France. Le h5450 se distingue par son lecteur d’empreintes digitales, une interface sans fil 802.11b et Bluetooth intégré. Plus puissant, son processeur fonctionne à 400 MHz, dispose de 64 Mo de SDRAM et de 48 Mo de mémoire flash.
Une PC-Card pour réseau optique
Première du genre selon TDK System, la Fibre Card 2230, une PC-Card Ethernet 10 Mbit/s, se connecte directement au réseau en fibre optique grâce à des connecteurs ST ou SC. Compatibles Windows 95 et supérieurs, ses pilotes intégrés lui permettent de fonctionner avec les jeux de composants d’Intel, Toshiba, IBM, Sirrus ou encore Texas… Elle est insensible aux interférences radio et électriques. Son prix : 664 e ht.
Nokia lance le premier téléphone Edge
Edge n’est pas encore passé aux oubliettes : Nokia vient d’annoncer le premier téléphone compatible Edge qui se situe à mi-chemin entre le GPRS et l’UMTS. Le Nokia 6200 autorise un débit de 118 kbit/s et gère le XHTML (WAP 2) et Java. Il sera tout d’abord destiné au marché américain, où les réseaux Edge sont quasiment opérationnels.
Faille critique dans IE
Microsoft vient de publier un correctif destiné à colmater une faille dans les versions 5.01, 5.5 et 6.0 d’Internet Explorer. Celle-ci affecte le MDAC (Microsoft Data Access Components), un jeu de composants qui assure la connexion des bases de données sur Windows. Un pirate pourrait réaliser un dépassement de mémoire tampon et exécuter du code sur une machine cliente. XP est épargné.
L’e-commerce européen en grande forme
Selon le cabinet GartnerG2, le chiffre d’affaires du commerce électronique en Europe devrait dépasser celui de son équivalent américain lors des fêtes de Noël. Selon ces prévisions, le CA européen devrait atteindre 15,8 milliards de dollars, contre 15,7 milliards de dollars aux États-Unis. Pour l’Europe, cela représente une croissance de 75 %, contre seulement 32 % pour le commerce électronique américain.
La version 8 d’IBM DB2 est disponible
Le constructeur a achevé la phase de tests de sa célèbre base de données, menés avec plus de 35 000 clients et partenaires. IBM affirme que la version 8 de DB2 apporte plus de 400 nouvelles fonctions, en particulier dans le domaine des services web et de son administration. IBM a également simplifié son mode de facturation. La version 8 de DB2 est disponible pour les systèmes dexploitation Linux, Windows et Unix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.