Linux n’est pas déstabilisé
Une note interne diffusée par Microsoft Allemagne en septembre, baptisée Halloween, révèle l’échec de la croisade de l’entreprise contre Linux. D’après nos confrères de news.com, Microsoft reconnaît l’efficacité des campagnes de la communauté Open Source et admet qu’environ 86 % des sociétés interrogées sont favorables à Linux. Pis, les attaques contre le caractère viral de la licence GPL finissent par nuire au programme de code partagé de Microsoft.
Les Xeon MP gagnent en cache
En passant à 2 GHz, les nouveaux processeurs Xeon d’Intel offrent des performances supérieures de 38 % en moyenne à celles de leur aîné (source fabricant). Ces gains, les Xeon les doivent aussi au cache de niveau 2, ici porté à 521 Ko, et de niveau 3 à 2 Mo en plus de l’augmentation de fréquence. Ces processeurs sont vendus 3 692 dollars.
GNU/OS prévu pour fin 2002
Le nouveau système d’exploitation libre GNU/OS, codéveloppé par Richard Stallman, l’inventeur de la licence, sortira à la fin de l’année. Il comprend, entre autres un système de fichiers capable de gérer plus de 1 Go de données. Original, cet environnement sera distribué avec une licence baptisée Affero GPL.
SAML 1.0 adopté par l’Oasis
L’Oasis vient de ratifier la standardisation de SAML 1.0 (Security Assertion Markup Language). Ce protocole basé sur XML permet d’échanger des certificats d’authentification et d’autorisation par Internet.
Orange s’aligne sur Bouygues
Orange renonce à surfacturer les appels vers SFR et Bouygues, mais fait marche arrière sur la tarification à la seconde dès le début de la communication. Gratuit depuis le 15 septembre dernier pour tous ses abonnés au forfait, ce service deviendra payant le 28 novembre prochain (3 e par mois).
Apple rénove sa gamme
Le PowerBook G4 Titanium voit sa fréquence atteindre 1 GHz, et comporte pour la première fois un graveur de DVD SuperDrive. Il embarque un processeur graphique ATI Mobility Radeon 9000 avec 64 Mo de mémoire. À partir de 2 500 e ht (pour le G4 à 867 MHz).
L’ART réglemente les WLAN publics
L’autorité de régulation des télécommunications a fixé les conditions d’utilisation des réseaux WLAN dans les lieux de passage publics (” hotspots “). Il sera possible d’y installer des points d’accès sans demande d’autorisation (avec une puissance inférieure à 100 MW). Il sera aussi possible de mener des expérimentations dans les lieux publics, d’une durée de dix-huit mois.
Tolérance de panne avec Linux
NEC dévoile son premier serveur de tolérance de panne fonctionnant avec Linux : l’Express5800/320La. Ce produit combine l’architecture matérielle ftServer de Stratus Technologies et les serveurs de tolérance de panne Express5800 Windows de NEC. La distribution choisie est Linux 7.1 de Red Hat, mais NEC a modifié le noyau, les pilotes et les fonctions de gestion du stockage et de la mémoire.
Oracle sur la voie du Grid
Oracle profitera de son salon OracleWorld, qui ouvre ses portes cette semaine à San Francisco, pour exposer sa vision dans le domaine du Grid Computing. L’éditeur veut donner la possibilité à ses clients d’exploiter le calcul distribué à travers ses bases de données et ses applications. Oracle proposera un kit de développement Grid issu du kit open source de Globus, mais spécialement adapté à ses solutions.
Corel édite pour les Tablettes PC
Conçue spécialement pour Windows XP Tablet PC Edition (version Pro), la version 1.0 de Grafigo met à disposition de l’utilisateur des outils dédiés au graphisme et au travail de groupe. Optimisée pour l’utilisation du stylet. Grafigo est téléchargeable à partir du site de Corel.
IBM se réorganise
Le fabricant a décidé de regrouper ses activités de stockage et sa division serveurs en une seule entité. Cette décision sera concrétisée au 1er janvier. L’entité sera dirigée par lactuel responsable de la division serveur, Bill Zeitler.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.