L’État veut relancer l’e-commerce
Le gouvernement compte présenter avant la fin de l’année un projet de loi afin de combler le retard français en matière d’Internet et de commerce électronique. Parmi les objectifs déjà annoncés, un renforcement de la sécurité des transactions, une reconnaissance juridique de la signature électronique, un contrôle de la publicité intrusive en ligne et, surtout, une politique active en faveur de l’Internet à haut débit pour que la France arrive à 10 millions d’abonnés en 2007 contre 1 million aujourd’hui.
Une nouvelle arme de spam
Un développeur a eu l’idée d’exploiter une fonctionde Windows pour envoyer des e-mails non sollicités.Il s’est servi de la fonction Messenger, à l’origine destinée aux administrateurs pour transmettre des messages d’alerte sur le LAN, afin de créer un logiciel de spam. L’utilisateur voit alors apparaître sur son PC des fenêtres publicitaires, même si son navigateur n’est pas ouvert. Heureusement, cette technique ne fonctionne pas si le PC est protégé par un coupe-feu.
Xandros s’accorde avec Office
La distribution Linux Xandros 1.0, issue de Corel Linux, peut désormais ouvrir des applications Windows telles Office 97 et 2000, mais aussi Lotus Notes. Pour ce faire, elle exploite l’utilitaire CrossOver Office de CodeWeavers, qui met en ?”uvre la technologie Wine (Windows Emulator). L’offre est complétée par CrossOver Plugin pour lancer IE 5.0, 5.5, Windows Media Player, QuickTime ou Shockwave dans un environnement KDE. Xandros 1.0 est vendue à partir de 99 dollars pour la version desktop.
Palm et Sony Ericsson s’allient autour de Bluetooth
Les deux sociétés ont annoncé à Las Vegas qu’elles travailleraient conjointement pour améliorer la communication des Palm avec les téléphones mobiles Sony Ericsson. À terme, les utilisateurs de Palm pourront envoyer des mails avec un portable Sony Ericsson, par Bluetooth.
Agere Systems et Ericsson misent sur les WLAN publics
Les deux constructeurs ont annoncé qu’ils collaboreraient pour développer des points d’accès 802.11 destinés à la connexion Internet ou à des réseaux d’entreprise depuis un PC ou PDA dans les lieux publics. Ils utiliseront la technologie SIM (Subscriber Identification Module), déjà en usage avec le GSM, pour identifier et facturer les utilisateurs.
Lucent perd encore
Pour le dixième trimestre consécutif, Lucent annonce des pertes sur son CA. Pour son quatrième trimestre fiscal, l’équipementier affiche 2,84 milliards de pertes, soit 23 % de plus que le trimestre précédent. Mais Lucent espère un retour aux profits à la fin 2003 grâce à la vente d’équipements sans fil… Mais aussi aux effets d’un plan de restructuration divulgué depuis peu qui touche 10 000 personnes.
Google fait le ménage
Le moteur de recherche a supprimé de ses index les sites pouvant contrevenir aux législations française et allemande. Plus d’une centaine de sites à caractère antisémite ou faisant de la propagande nazie ne sont ainsi plus référencés. Mais ils le sont toujours sur google.com, le site américain. Ces suppressions font suite à des plaintes reçues par Google.
Deux fois plus d’Itanium dans les serveurs HP
HP planche sur une politique de mise à jour des processeurs pour ses clients équipés de serveurs Itanium 2. Au premier semestre 2004, le constructeur proposera des cartes de mise à jour équipées de deux Itanium de troisième génération (Madison) à même de remplacer chacun des processeurs des serveurs.
Cisco se renforce dans la détection d’intrusions
Cisco Systems a annoncé l’acquisition pour 12 millions de dollars de la société Psionic Software, éditeur d’un logiciel qui améliore l’efficacité des systèmes de détection d’intrusions (IDS) en réduisant de 95 % le nombre de fausses alertes. La solution s’appuie sur une technique d’analyse brevetée. Cette acquisition prendra effet d’ici au deuxième trimestre 2003.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.