Adobe passe à la gestion de contenu
L’éditeur doit annoncer cette semaine de nouveaux outils de publication de documents, destinés plus particulièrement à l’entreprise. Acrobat Reader devrait être enrichi d’un éditeur permettant de modifier un document Acrobat reçu par e-mail. En outre, il mettra en oeuvre des technologies – développées par Accelio, une société rachetée par Adobe au printemps dernier -, concernant la gestion de contenu.
Le disque dur handicape IBM
Pour son troisième trimestre fiscal 2002, IBM engrange 1,7 milliard de dollars de bénéfices. Un chiffre constant d’une année sur l’autre à la même période, tout comme celui de son CA, qui s’établit à 19,8 milliards de dollars. Pour les neuf premiers mois de l’année, le constructeur affiche un CA de 57,5 milliards de dollars, en baisse de 5 % par rapport à la même période de 2001. Les pertes totales sur neuf mois s’établissent à 862 millions de dollars.
Passport pour Linux
L’éditeur américain Ready-to-Run Software annonce la commercialisation prochaine d’une version pour OS non Windows du système d’authentification en réseau fédéré .NET Passport. Cette annonce fait suite à la déclaration de Microsoft, qui compte rendre accessible le code du serveur .NET Passport Manager, suivant les conditions de son programme de partage de code Shared Source. Ces mises à jour sont réalisées sous accord de licence.
Intel mise sur l’avenir
Pour son troisième trimestre fiscal, Intel fait mieux que l’année dernière, avec 866 millions de dollars de revenus nets, pour un CA de 6,5 milliards de dollars. Selon son responsable financier, ” s’il y a une demande réelle, elle n’est pas aussi forte que d’habitude pour la seconde moitié de l’année “. Pour son quatrième trimestre, les projections font état d’un revenu égal, voire un peu à la hausse. Néanmoins, le fabricant continue d’investir dans de nouvelles usines et technologies, afin, dixit Graig Barrett son PDG, ” de sortir plus fort de la crise “.
L’interface de Symbian se fait plurielle
Le consortium britannique Symbian vient de changer son approche de l’utilisation de son système d’exploitation dans les téléphones portables. Au lieu d’imposer une interface unique, Symbian va désormais se concentrer sur la vente de licences à des partenaires, qui s’occuperont de la conception de l’interface utilisateur. Nokia devrait être parmi les premiers à proposer un téléphone de ce type.
Elvis renforce Mac OS X
La prochaine mise à jour de l’OS d’Apple, Mac OS X 10.2.2, qui devrait être disponible d’ici à trois semaines, présenterait, comme principale nouveauté, un système de fichiers journalisé. De nom de code ” Elvis “, il fonctionnera comme une surcouche du système de fichiers actuel, HFS, et permettra la restauration d’un système en cas de plantage. Mac OS X 10.2.2 sera une mise à jour gratuite.
IBM peaufine ses services web
La mise en oeuvre des dialectes XML progresse. Ainsi, IBM prévoit la commercialisation de son serveur d’applications WebSphere 5 courant novembre. Il utilise notamment le dialecte de description des processus métier BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services), qui permet de décrire la nature d’une transaction entre des partenaires. Il définit également le contexte d’exécution de la transaction. BEA annonce une nouvelle mouture de WebLogic Application Server pour décembre.
Windows XP ne convainc pas
Un an après sa commercialisation officielle, l’adoption de Windows XP ne concernerait que 10 % de la base installée des OS Microsoft, soit à peu près 25 millions d’utilisateurs. Plusieurs raisons à ce peu d’engagement : pêle-mêle, le peu de différence entre Windows 2000 et XP, la récente migration vers 2000, mais aussi la déclaration systématique de l’OS lors de chaque déploiement. Pour convaincre les entreprises, Microsoft a investi 1 million de dollars dans la rédaction d’un livre concernant le retour sur investissement de son OS.
Les .org changent de main
L’Icann a attribué à l’Internet Society la gestion des noms de domaine en .org. Association à but non lucratif, l’Internet Society (Isoc) participe à l’adoption des standards Internet, par le biais d’une de ses branches, l’IETF. Suite à un accord avec lIcann, VeriSign devait céder la gestion des .org, pour se concentrer sur les .com, plus rentables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.