Passer au contenu

On en reparlera

Vers le Pearl Harbor numérique ?Le Bureau fédéral, les acteurs de l’industrie et des experts ont remis à la Maison Blanche un rapport intitulé ” The…

Vers le Pearl Harbor numérique ?

Le Bureau fédéral, les acteurs de l’industrie et des experts ont remis à la Maison Blanche un rapport intitulé ” The National Strategy to Secure Cyberespace “. En substance, la protection des États-Unis contre une attaque terroriste numérique passe par un train de mesures incluant la modification des protocoles Internet et des matériels afférents et le recours systématique à des machines sécurisées. Sur ce chapitre, l’alliance TCPA initiée par IBM, Compaq, Microsoft et Intel est en première ligne.

La traduction sur PDA

IBM a lancé, lors du salon Demo Mobile de La Jolla (Californie), ViaVoice Translator pour les PDA de type Pocket PC. Le logiciel est capable de traduire en français, italien, espagnol ou allemand des phrases prononcées en anglais. La traduction est de type texte ou parlée (technologie Text-to-Speech).

LaGrande veille sur le PC

Intel entend sécuriser le PC à l’aide de sa technologie LaGrande mise en ?”uvre dans les processeurs. Le fabricant laisse filtrer peu d’informations, tout juste sait-on que cette technologie comprendra le chiffrement de données, leur isolation dans des compartiments logiques, mais aussi divers moyens de protection des composants du PC (disque dur et ports) et l’authentification des entrées-sorties vers Internet. LaGrande, prévue pour fonctionner avec Palladium de Microsoft, ne devrait pas, selon Intel, être prête avant deux ou trois ans.

SuSE Linux 8.1 bientôt disponible

Exploitant le noyau 2.4.19, la distribution 8.1 de SuSE Linux fournit SCPM, un module inédit de configuration. Son assistant YaST2 prend désormais en compte des périphériques spécifiques (joystick, écran tactile, etc.), et la connexion chiffrée au LAN sans fil. La version professionnelle sera disponible le 7 octobre prochain pour 79,95 dollars (81,45 e ht).

Nouvelles pressions sur Microsoft

ProComp, un groupe d’entreprises concurrentes de Microsoft, parmi lesquelles figurent Sun et Netscape, a adressé une lettre au procureur général de New York. Dans cette lettre, il accuse l’éditeur de ne pas tenir ses engagements auprès du Gouvernement fédéral. Selon ProComp, les mécanismes intégrés au premier Service Pack pour Windows XP, qui permettent de supprimer certaines applications de Microsoft, sont trop difficiles d’emploi et mal expliqués. Cette lettre a été envoyée alors que la plainte des neuf États est toujours en cours.

VMWare certifié Windows

L’éditeur éponyme de la solution logicielle de virtualisation VMWare (qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs OS sur un seul PC Windows ou Linux) a annoncé que la version 3.2 de son outil avait passé avec succès les tests de certification Windows de Microsoft. Voilà qui permet à VMWare de garantir un fonctionnement identique entre Windows et des instances Windows en mode émulé au travers de VMWare.

Intel et IBM accordent leurs lames

Les deux constructeurs ont signé un accord de partenariat dans le domaine des serveurs lames. IBM apportera ses solutions logicielles, dans l’administration en particulier, tandis qu’Intel se concentrera sur le design des cartes mères. L’accord débouchera sur un premier serveur lame, qui devrait être annoncé à la fin du mois. Les serveurs lames produits par IBM devraient exploiter des processeurs haut de gamme d’Intel, Xeon et Xeon MP en particulier.

Une faille dans la JVM de Microsoft

L’installation de la machine virtuelle Java dans Windows (toutes les versions de Windows qui intègrent une JVM Microsoft) comporte trois failles de sécurité. Deux concernent les classes JDBC, et permettent à un pirate de prendre le contrôle d’un PC au moyen d’un message HTML, entre autres. La troisième faille, moins critique, concerne l’emploi du langage XML par des applications Java. Un correctif est disponible sur le site de l’éditeur.

Cisco à la conquête des PME

Le géant des réseaux se focalise désormais sur les PME. En France, Cisco leur a dédié un service spécifique aux solutions réseau d’une quarantaine demployés. De nouveaux produits verront le jour, tandis que certains seront retouchés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction