Microsoft Windows .NET sur la rampe
Microsoft a présenté au cours de DevCon, son environnement Windows. NET en version Release Candidate. Considérée comme la dernière version avant sa commercialisation début 2003, il intègre en standard l’environnement d’exécution .NET Framework, s’exécute sur des processeurs 64 bits et bénéficie d’une gestion renforcée de la sécurité. À l’image du serveur Internet maison IIS, il adopte une architecture modulaire sur le mode du champion Apache, en attendant l’intégration à venir de l’architecture globale de gestion des services web, Global XML Web Services Architecture.
Microsoft et PacketVideo partenaires
Les deux sociétés ont signé un accord dans le domaine de la diffusion de contenu vidéo sur réseau sans fil (3G en particulier). PacketVideo proposera en option des déclinaisons propriétaires du standard MPEG-4, la technologie Windows Media Series 9, tant du côté serveur que client (player). Les solutions de PacketVideo sont notamment employées au Japon par NTT DoCoMo.
Intel vend son activité LANDesk
La division Logiciels et Services d’Intel (150 personnes), en charge des logiciels LANDesk va devenir une entreprise indépendante. Les sociétés d’investissement Vector Capital et vSpring Capital ont en effet indiqué qu’elles allaient racheter une partie des actifs de cette division, jusqu’aux droits intellectuels en passant par les offres Instant Support Suite, Mobile Manager et Remote Services. Intel sera minoritaire dans le capital de cette nouvelle structure.
Dell fournit aussi des (gros) clusters
Ce n’est pas moins de 2 008 serveurs PowerEdge que Dell à mis en cluster pour l’université de Buffalo (New York). Pour le système d’exploitation, c’est la distribution Linux Red Hat qui a été choisie. Ce superordinateur servira à étudier la structure et l’orientation des protéines. Son coût : 4 millions de dollars.
Échec d’Internet sur fil électrique
L’idée de transférer des données en même temps que l’électricité, techniquement presqu’au point, fait de moins en moins d’adeptes. Ainsi, en Allemagne, le seul à avoir commercialisé un service utilisant la technique Power Line Communication, RWE, a renoncé devant le peu de clientèle séduite et la concurrence des techniques DSL. EnBW et E.ON, d’autres fournisseurs de ce type, ont préféré renoncer à leurs projets. En France, EDF se fait discret sur ce sujet.
Siebel met à jour sa suite de GRC
Siebel commercialise la version 7.5 de sa suite de GRC. Les nouveautés portent sur l’intégration de modules destinés à la gestion des employés, l’intégration native du protocole Soap et du dialecte WSDL, et celle des paramétrages sectoriels les plus efficaces. Par ailleurs, le spécialiste de la GRC annonce la gestion des tablatures Unicode, qui compte 34 168 caractères pour 24 langues.
Le contenu numérique marqué
La Commission européenne a donné son aval au projet Edra (European DOI Registration Agency). Celui-ci consiste à associer à chaque bien numérique un identifiant (Digital Object Identifier), similaire au code barre. Objectif, la mise au point d’un système de gestion des droits numériques. Ce projet aboutira à l’automne 2003.
La grande distribution au secours de l’informatique
La stagnation des ventes de PC, avec seulement 4,6 millions d’unité vendues en 2002, s’explique par le non-renouvellement du parc par les entreprises (XP n’aura pas suffi) et à la faiblesse du marché grand public… Selon GfK, il faudra compter sur le deuxième semestre pour dynamiser les ventes ; d’autant que les très bas prix pratiqués dans la grande distribution devraient relancer le marché à la fin de l’année.
Bouygues Telecom facture à la seconde
Bouygues Telecom a annoncé de nouveaux forfaits GSM facturés à la seconde, dès la première seconde de communication. Contrairement à Orange, aucune surtaxe n’est appliquée aux appels émis vers les abonnés des deux autres opérateurs, mais la surtaxe est fixe et ajoutée à labonnement lui-même, soit 3 e pour les forfaits grand public et 4,27 e ht par carte SIM pour les professionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.