Trucage financier chez WorldCom
L’opérateur WorldCom a annoncé avoir découvert des irrégularités sur son exercice comptable 2001 et sur le premier trimestre 2002. Près de 4 milliards de dollars de dépenses courantes ont été maquillés en investissements, évitant ainsi à l’opérateur d’afficher des pertes. Les responsabilités ne sont pas toutes établies, mais son directeur financier a déjà été limogé et une enquête concernant Arthur Andersen, qui avait audité WorldCom sur cette période, est en cours.
L’Europe sonde les PME
Le consortium Webhosts (Web Hosting Study), qui fait partie du programme européen IST (Société des technologies de l’information), a envoyé un questionnaire à 11 000 PME européennes ainsi qu’à 1 000 FAH. L’objectif est d’étudier les besoins des entreprises en termes d’hébergement de services Internet. Résultat des courses attendu début 2003, au travers d’une étude et de quatre conférences européennes.
Une licence vraiment illimitée
Lindows propose une licence OEM de son système d’exploitation Lindows OS (baptisé Builder), sans limite, tant en nombre de postes qu’en durée dans le temps. De plus, il n’y a pas de clé d’activation de l’OS. Cette licence est proposée pour environ 500 e ht. Certains assembleurs américains ont déjà profité de l’aubaine pour équiper tous leurs PC avec une seule licence, et ce, sans attendre la version finalisée de l’OS (actuellement en version bêta).
Sun orchestre les services web
En coopération avec SAP, BEA et Intalio, le constructeur américain propose une nouvelle norme pour l’orchestration de services web. La WSCI (Web Service Choreography Interface) vise à définir un standard qui se substituerait à terme aux diverses initiatives qui existent déjà sur le marché, comme celle de Microsoft avec son serveur BizTalk.
Borland fait évoluer Enterprise Server
Cette nouvelle version se caractérise par des fonctions de publication d’applications sous forme de services web. L’Enterprise Server 5.1 crée automatiquement les proxy Soap permettant de diriger les requêtes Soap vers les composants Java chargés de les traiter. Le serveur dispose aussi d’assistants d’optimisation qui accélérent les réglages des performances et des fonctions de clustering.
Alcatel réduit encore ses effectifs
L’équipementier revoit ses prévisions optimistes à la baisse et s’apprête à opérer une coupe sévère dans ses effectifs. Près de 10 000 personnes seraient licenciées et ce, même si son résultat opérationnel du deuxième trimestre devrait, comme prévu, s’améliorer de plus de 100 millions d’euros par rapport au premier trimestre. En effet, pour de réduire sa dette, l’équipementier tente d’abaisser ses coûts par tous les moyens face à ” la poursuite de la dégradation des conditions de marché “.
Bowstreet personnalise les portails
Avec son logiciel Factory 5.1, l’éditeur américain propose son Portal Automator pour le développement de portlets, des connecteurs chargés de relier des applications à un portail. Les portlets créés avec Factory 5.1 pourront être utilisés sur le portail de Bowstreet ainsi que sur ceux de Sun (Sun One Portal Server) et d’IBM (WebSphere Portal Server).
SFR mise sur le BlackBerry
Annoncé il y a quelques mois, le séduisant terminal personnel BlackBerry de RIM arrive enfin en France. En effet, SFR a choisi de l’intégrer à son offre dès septembre. Équipé d’un clavier, ce petit terminal permet aux employés d’une entreprise d’envoyer et de recevoir leurs e-mails en temps réel et de manière sécurisée. Les tarifs proposés par SFR ne sont pas encore connus. Bouygues Telecom devrait suivre son exemple prochainement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.