Développement : Windows .NET termine sa mise au point
Microsoft Windows .Net Server arrive en version Bêta 3. Dernière ligne droite avant sa sortie à l’automne 2002, l’oS de bas de gamme met l’accent sur les fonctions de reconnaissance vocale, la collaboration en mode point à point, la gestion des stations biprocesseurs et l’intégration de Mobile IPv6. Ce protocole permet à un terminal mobile de mainte-nir une session IP malgré un changement de réseau physique. Windows .NET Enterprise et Datacenter sont conçus pour les architectures IA-32 et les stations haut de gamme pouvant aller jusqu’à 32 voies.
Résultat : l’iMac soutient Apple
Demande est forte pour le nouvel iMac d’Apple, avec 220 000 unités vendues sur le premier trimestre 2002, ce qui porte à 813 000, tous modèles confondus, les ventes de Mac sur cette période. Ces ventes lui ont permis de dégager 40 millions de dollars de bénéfices pour son premier trimestre fiscal clos le 30 mars, contre 43 l’an passé à la même période.
Assistants personnels : Windows XP dans un PDA
L’Oqo, de la société éponyme, est le premier PDA fonctionnant en environnement Windows XP. D’un format traditionnel, il est équipé d’un processeur Crusoe à 1 GHz, de 256 Mo de RAM, d’un écran tactile couleur VGA, et surtout d’un disque dur de 10 Go ! Il dispose de ports USB et FireWire et des supports pour Bluetooth et 802.11b. Il devrait prochainement être commercialisé pour environ 2 000 euros ht.
Stockage : des disques durs en RAM
Un nouveau matériau baptisé ” perovskite “, issu de la recherche menée par de nombreux acteurs du monde du stockage (Sharp en particulier), permet de fabriquer de la mémoire non volatile. Dans un avenir proche, il devrait servir à fabriquer des composants pour remplacer les disques durs, avec une vitesse d’accès similaire. Sharp ne communique pas encore sur le coût de ce matériau.
Résultats : IBM affiche un trimestre en forte baisse
Le chiffre d’affaires du premier trimestre fiscal 2002 d’IBM s’établit à 18,55 milliards de dollars (environ 20 milliards d’euros), en baisse de 12 % par rapport à l’année dernière. Les bénéfices chutent de 32 % à 1,19 milliard de dollars (1,34 milliard d’euros). L’activité matériels est celle qui souffre le plus de la conjoncture avec un chiffre d’affaires en retrait de 25 %. Les logiciels (- 1 %) et les services (- 3 %) s’en sortent beaucoup mieux.
Téléphonie : NTT DoCoMo invente le téléphone fixe portable
Disponible dès lundi au Japon, le téléphone F2611 de NTT DoCoMo (fabriqué par Fujitsu) permet de se connecter à Internet à une vitesse 6 fois supérieure à celle d’un modem 56 K. De la taille d’un ordinateur portable, il dispose de 4 ports Ethernet, d’un port USB et d’un clavier permettant de le transformer en véritable bureau mobile. Seul l’écran est absent, hormis un petit afficheur LCD. Le prix n’est toutefois pas précisé.
Processeurs : la mémoire Flash pour l’Internet mobile
Lors de sa conférence développeurs à Tokyo, Intel a présenté sa mémoire flash conçue pour les applications Internet des cellulaires. Quatre fois plus rapide que les autres puces, cette mémoire flash à 1,8 volt consomme moins délectricité. Fabriquée en 0,13 micron, elle repose de plus sur un nouveau procédé de conditionnement. Intel annonce que des échantillons de sa puce en densité 32 Mbit/s seront disponibles dès juin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.