Passer au contenu

On en reparlera

Justice : vingt mois de prison pour l’auteur de MelissaDavid L. Smith, le créateur du virus Melissa, vient d’être jugé pour avoir interrompu des services de…

Justice : vingt mois de prison pour l’auteur de Melissa

David L. Smith, le créateur du virus Melissa, vient d’être jugé pour avoir interrompu des services de messageries électroniques dans le monde entier en mars 1999. Les pertes occasionnées par Melissa ont été évaluées à plus de 80 millions de dollars (89 millions d’euros). Le pirate, âgé de 33 ans, encourait une peine de cinq ans de prison. Il a vu celle-ci réduite à vingt mois, à la demande des autorités, qu’il a aidées dans la lutte antipiratage.

Fusions : HP-Compaq : c’est fait

Le juge du tribunal du Delaware a rejeté la plainte de Walter Hewlett, qui accusait HP d’avoir ” acheté ” des votes. Reconnaissant sa défaite, celui-ci a décidé de ne pas faire appel. Du coup, c’est la dernière épine qui est ôtée du pied de Carly Fiorina. Au final, la fusion a remporté 51,4 % des voix des actionnaires de HP.

Processeurs : AMD adopte l’architecture 64 bits de Mips

AMD vient d’annoncer l’achat d’une licence de l’architecture Mips64. Cette licence permettra au constructeur de concevoir des processeurs à 64 bits destinés aux PDA équipés de Windows CE.NET et à d’autres appareils ne rentrant pas dans la catégorie des PC. Le développement des futurs processeurs est confié au groupe PCS (Personal Connectivity Solutions) d’AMD, un groupe formé en février suite à l’achat de la société Alchemy Semiconductor.

Serveurs : eLiza améliore l’autoadministration

IBM étoffe eLiza, sa plate-forme d’autoadministration des systèmes, de nouvelles fonctions. Parmi elles, le module de gestion des performances Enterprise Workload Manager permet de réguler l’encombrement réseau et le niveau de ressources consommées par les applications entre les différentes plates-formes du constructeur. De même, eLiza s’enrichit d’un service de veille, permettant d’automatiser la maintenance et la mise à jour de systèmes.

Développement : les services web bientôt sur BlackBerry

Research in Motion (RIM) et BEA viennent de signer un partenariat pour la construction d’une plate-forme de programmation. Objectif : permettre le développement de services web accessibles depuis les terminaux de courriers électroniques BlackBerry. Le futur logiciel empruntera beaucoup d’éléments au nouvel outil de développement J2EE de BEA, WebLogic Workshop.

Justice : Apple défend QuickTime

Le fabricant intente une action en justice contre Sorenson, l’inventeur d’un algorithme de compression/décompression utilisé entre autres dans QuickTime. Apple reproche à Sorenson de vouloir vendre sous licence son codec à Macromedia. Jim Sorenson, le PDG, s’est déclaré étonné de cette poursuite alors qu’Apple n’a, semble-t-il, pas pris contact avec lui, ni cherché à comprendre de quoi il retournait.

Stratégie : FirstMark dans la ligne de mire de LDCom

Comme l’a indiqué son PDG Gérard Mestrallet, Suez envisage un rapprochement entre sa filiale FirstMark (opérateur de boucle locale radio et d’accès par DSL) et d’autres opérateurs, afin que celle-ci puisse évoluer dans les meilleures conditions. Le nom de LDCom est cité çà et là, mais les protagonistes se refusent encore à tout commentaire. Rien ne devrait être décidé avant l’été.

Restructurations : nouveau départ chez Sun

Assisterait-on à un début d’hémorragie chez Sun ? Une semaine après le vice-président de la division service, Larry Hambly, c’est au tour d’Ed Zander d’annoncer son départ de Sun après quinze ans passés au sein de la firme. Une décision pour le moins surprenante de la part du numéro deux de la firme, mais qui, selon Scott McNealy, s’inscrit dans une vaste entreprise de restructuration amorcée pour renouer avec les bénéfices. Il faudrait donc s’attendre à d’autres annonces de départ d’ici à la fin de l’année fiscale.

Sociétés : Canalweb ferme ses écrans

Fondé par Jacques Rosselin en 1998, Canalweb offrait des dizaines d’émissions thématiques sur Internet. La semaine dernière le Tribunal de commerce de Paris a annoncé la liquidation de la société pour une dette de 250 000 euros. Pour Canalweb, ce dépôt de bilan est dû à la décision de Galiléo et de Paribas Affaires de ne pas verser les quatre millions d’euros promis à lété 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction