Passer au contenu

On en reparlera

Télécoms : pas de preneur pour la quatrième licence UMTSJeudi 16 mai à midi, l’ART a clos l’appel à candidatures pour les deux dernières licences UMTS…

Télécoms : pas de preneur pour la quatrième licence UMTS

Jeudi 16 mai à midi, l’ART a clos l’appel à candidatures pour les deux dernières licences UMTS du marché français. Sans surprise, et malgré quelques hésitations, Bouygues Telecom s’est porté acquéreur (après Orange et SFR en janvier 2001). En revanche, l’ART n’a reçu aucune proposition pour la quatrième licence, et ce, malgré le prix descendu à 619 millions d’euros plus une redevance de 1 % du CA.

Marché : les NTIC plombent la croissance de la zone Euro

La productivité en Europe ralentit, en s’établissant à 1,3 % en moyenne entre 1995 et 2001 (2 % entre 1990 et 1995). En cause selon la communication de l’Europe, un sous-investissement dans le secteur des NTIC, qui représente 5,6 % du PIB (contre 8,1 % aux États-Unis) entre 1992 et 1999. Pour retrouver une croissance durable, les Quinze devront donc augmenter leur productivité et, pour ce faire, le sommet de Lisbonne recommande plusieurs initiatives afin d’encourager les entreprises à adopter les nouvelles technologies.

Routeurs : tolérance zéro pour Cisco

Cisco va prochainement enrichir l’IOS de ses routeurs et améliorer leur niveau de disponibilité. Ces nouvelles caractéristiques regroupées sous le nom de GRIP (Globally Resilient Internet Protocol) visent les ISP et les entreprises disposant de réseaux Cisco importants. L’équipementier prétend que le niveau de disponibilité est tel qu’aucun paquet n’est perdu sur la série de routeurs 12000.

Résultats : NTT affiche des pertes abyssales

Pour son exercice annuel, clos au 31 mars, l’opérateur japonais NTT afficherait des pertes nettes de 6,8 milliards de dollars. Plombé par le provisionnement engendré par ses acquisitions, NTT voit son action chuter régulièrement et affiche une perte de 40 % sur l’année. Un plan de réduction des coûts est mis en place, visant à réduire l’endettement de l’opérateur à 50 milliards de dollars d’ici à 2005. Il passe par une réduction d’effectifs.

Sécurité : les SmartCards pas vraiment sécurisées

Deux chercheurs de l’université de Cambridge ont découvert à partir d’un appareil photo muni d’un flash un moyen de lire le contenu des supports de stockage SmartCards. Ceux-ci sont utilisés dans de nombreux types d’appareils (téléphones mobiles, PDA…), et contiennent souvent des données importantes comme des mots de passe, codes, coordonnées, etc. Les chercheurs n’ont pas précisé comment ils exploitaient leurs clichés.

Standards : IEEE 1394 devient FireWire

L’association IEEE vient de se voir autorisée par Apple à renommer son standard IEEE 1394 du nom de FireWire. Cet accord concerne également les 170 sociétés membres de l’IEEE, lesquelles pourront désormais changer le label sur les emballages et les documentations de leurs produits.

Processeurs : les Crusoe toujours en course

NEC vient d’annoncer le lancement d’un PC compact tout-en-un baptisé NEC Mate. Il est équipé d’un processeur Crusoe de Transmeta (TM5800), lui permettant de fonctionner sans ventilateur. Principales caractéristiques des versions de base : fréquence de 800 et 900 MHz, 128 Mo de RAM, disque dur de 20 Go et lecteur de CD-ROM.

Sécurité : Microsoft bouche ses trous

Microsoft vient de publier un patch (de plus de 2 Mo !) destiné à combler six trous de sécurité d’Internet Explorer. Il a été conçu pour les versions 5.01, 5.5 et 6.0 du navigateur. Parmi les failles résolues, la possibilité d’exécuter un script ou d’y lire certaines données. À télécharger sur le site de Microsoft.

Internet : Inktomi cherche le XML

Le spécialiste de l’indexation a lancé un outil de recherche sur des documents XML. Destiné aux développeurs pour être intégré dans des portails d’entreprise ou des progiciels, cet outil permet d’obtenir les résultats d’une requête classés par ordre de pertinence et comprend les requêtes exprimées en langage naturel. Il utilise XML XQuery.Une erreur sest glissée dans notre chronique intitulée ” Itanium… le retour ” parue dans le numéro 508 de notre revue. Le nom de code chez Intel du successeur du processeur 64 bits Itanium 2 est en effet Madison et non Banias comme indiqué. Banias est pour sa part le nom de code du successeur du processeur Pentium 4 Mobile attendu pour la première moitié de 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


redac