La vague des Always Connected PC (ACPC) pensés par Qualcomm et Microsoft -et élaborés par leurs partenaires Asus, HP et Lenovo– va déferler dans les prochaines semaines.
Boostés au processeur Snapdragon 835, émulant une expérience Windows 10 S et vantés comme extrêmement endurants, ces PC portables hybrides misent aussi sur leur hyper connectivité Wi-Fi et 4G embarquée pour séduire les professionnels nomades (avant tout). Et pour surfer sur le réseau mobile à grande vitesse, c’est SIM physique ou eSIM obligatoires, avec un abonnement idoine.
Qui dit abonnement, dit opérateur. Qualcomm annonce donc officiellement la liste des cinq premiers “élus” qui proposeront des ACPC en boutique, sur leurs sites internet de vente en ligne et donc des forfaits au cours de la première moitié de l’année.
Sans surprise, aucun français n’est du lot. Le quinté, dans l’ordre, est : China Telecom (Chine), TIM (Italie), EE (Royaume-Uni), Sprint et Verizon (Etats-Unis).
Cinq annoncés par Qualcomm, beaucoup plus pré-sentis par Microsoft
Fin mai 2017 au Computex 2017, Microsoft dévoilait à la fois la liste des premiers fabricants acceptant de se lancer dans l’aventure ACPC et celles des opérateurs prêts à accueillir les machines sur leurs réseaux puisque prenant en charge l’eSIM. Y figurait Orange, AT&T, BT/EE, T-Mobile, Vodafone, Tele2, Swisscom, 3, KDDI, Gemalto, Oberthur, Gigsky et Transatel.
Les plus observateurs remarqueront que, parmi ces derniers, seul BT/EE figurait déjà sur les listes. Sprint, Verizon, China Telecom et TIM -eux- n’y étaient pas et, pourtant, font partie des premiers pourvoyeurs de forfaits à être prêts.
Qualcomm précise toutefois que certains opérateurs devraient faire des annonces dans le courant du printemps. Espérons, en bon chauvins que nous sommes, qu’Orange soit du lot.
Sources :
PRNewswire, Neowin et ZDNet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.