Passer au contenu

On connaît la somme considérable versée par Google pour être le moteur de recherche des iPhone

Soupçonnées de pratiques anticoncurrentielles, les deux sociétés s’entendent toutefois sur cette coopération qui vaudra plusieurs milliards de dollars par an. 

Un contrat qui rapportera entre 8 et 12 milliards de dollars à Apple chaque année. Voilà la somme que verserait Google à son concurrent pour devenir le moteur de recherche par défaut des iPhone. Une « co-opetition » (contraction de coopération-compétition) selon le New York Times : bien que concurrentes, les deux sociétés ne peuvent pas se passer l’une de l’autre. 

Jusqu’à un cinquième des bénéfices d’Apple

Cette somme représenterait entre 14 et 21 % des bénéfices annuels d’Apple. Et ce montant est en constante inflation : en 2014, Google ne versait encore qu’un milliard de dollars par an pour obtenir cette place de choix. 

Avec ses 92 % de parts du marché mondial de la recherche sur le Web, Google aurait en effet bien du mal à se passer des requêtes effectuées depuis les centaines de millions d’iPhone en circulation. Une relation étrange qui est désormais visée par le département de la Justice américain à l’heure où les deux sociétés sont soupçonnées de pratiques anticoncurrentielles.

Source : The New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi