Passer au contenu

On aime, on n’aime pas…

Devolo dLAN 200 AVsmart+ Starter KitOn aime… la présence d’un écran LCDC’est le seul adaptateur CPL de notre comparatif à posséder un écran LCD pour afficher…

Devolo dLAN 200 AVsmart+ Starter Kit

On aime… la présence d’un écran LCD
C’est le seul adaptateur CPL de notre comparatif à posséder un écran LCD pour afficher l’état du réseau. C’est nettement plus agréable et plus précis que les classiques témoins lumineux. On a ainsi sous les yeux le nombre de modules CPL branchés sur le réseau et la qualité de connexion à ces derniers exprimée avec les usuels pictogrammes de barres de réception, comme pour le Wi-Fi.

On retrouve aussi des pictogrammes de mise sous tension ou en veille, de transmission de données par les CPL et par le réseau Ethernet. Ces indications de débit sont pratiques pour savoir si la prise sur laquelle on a branché le CPL offre un bon niveau de débit. Si ce n’est pas le cas, on pourra tester le CPL sur une autre prise.

On aime… le report de prise
Présent sur de nombreux boîtiers, le report de prise ou « surprise » simplifie l’installation des adaptateurs CPL. Grâce à ce système, le boîtier ne monopolise pas la prise électrique sur lequel il est branché. Par ailleurs, ces prises sont munies d’un filtre antiparasite électrique. On pourra donc y brancher une multiprise sans que cela ne dégrade les performances des kits CPL.

On aime… le mode veille qui économise l’énergie
Comme tout appareil électrique, un boîtier CPL consomme de l’énergie. Et comme il est branché en permanence, cela peut avoir un certain impact sur la facture annuelle d’électricité. C’est pourquoi tous les constructeurs proposent des modes d’économie d’énergie sur leur boîtier quand celui-ci n’est plus en transmission de données depuis un certain temps. Malheureusement, ces modes veille ne sont pas toujours efficaces. Ce n’est pas le cas de celui du dLAN 200 AVsmart+ Starter Kit. C’est le kit le moins gourmand de notre dossier : le boîtier passe d’une consommation de 3 watts en activité à 0,7 watt seulement en veille !

On aime… la double prise terre
Devolo a trouvé l’astuce pour adapter ses boîtiers à toutes les prises et à tous les types de plinthe : mettre deux prises terre femelles pour brancher le boîtier dans un sens comme dans l’autre.

 

 

Netgear PowerLine AV200 – XAVB2001

On aime… les dimensions réduites
Les boîtiers sans report de prise peuvent être très petits. C’est le cas de ce modèle Netgear qui, comme le Devolo dLAN 200AV mini, se fera très discret et se fondra dans le décor d’un salon ou d’une chambre à coucher.

On aime… le prix serré
Annoncé à 85 euros, ce kit de deux adaptateurs CPL à 200 Mbit/s est le meilleur rapport qualité/prix de ce banc d’essai. Il est deux fois moins cher que le modèle gagnant, le Devolo dLAN 200 AVsmart + Starter Kit, et se montre pratiquement aussi performant.

ZYXEL PLA-407

On n’aime pas… les performances qui chutent avec les parasites
C’est peu de chose de dire que ce modèle n’aime pas les mauvais réseaux électriques : alors qu’il est excellent sur un réseau électrique non perturbé (9,03 Mo/s à 100 mètres), ses performances sont pratiquement divisées par deux si l’on branche deux adaptateurs secteur perturbateurs. On passe alors à 5,93 Mo/s à 100 mètres. Et si la distance entre les deux adaptateurs est de 150 mètres, les deux boîtiers ne communiquent plus entre eux !

On n’aime pas… la hauteur du boîtier
Avec leurs 14,2 cm de hauteur, ces Zyxel risquent de ne pas pouvoir être branchés sur toutes les prises, surtout si elles sont proches du sol, la plinthe risque de gêner.

 

 

LEA NetSocket200+

On aime… la régularité des performances
Un bon kit CPL se reconnaît à la régularité de ses débits, que ce soit en environnement perturbé électriquement ou non. A ce petit jeu, le LEA NetSocket200+ est le meilleur. Que ce soit à 25, 100 ou 150 mètres, il conserve des débits très proches les uns des autres. Quand le réseau est perturbé, ses performances sont en retrait, mais elles restent très acceptables et varient peu en fonction de la distance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque