Passer au contenu

On aime, on n’aime pas…

Optoma – HD65 On aime… la télécommandeLa télécommande du HD65 est assez petite, mais reste agréable à prendre en main. Les boutons sont bien différenciés et…

Optoma – HD65

On aime… la télécommande
La télécommande du HD65 est assez petite, mais reste agréable à prendre en main. Les boutons sont bien différenciés et vous accédez directement aux réglages principaux, ainsi qu’au choix des sources vidéo. En plus, les touches bénéficient d’un rétroéclairage !

 

On n’aime pas… le capuchon de l’objectif
Quand le projecteur n’est pas utilisé, un capuchon permet de protéger l’objectif. Hélas, ce cache en plastique n’est pas facile à mettre en place et a tendance à ne pas rester fixé sur l’objectif, ce qui est agaçant à la longue.

 

Panasonic – PT-AX200D

On aime… la fonction Lens Shift
Grâce au Lens Shift (déplacement de la lentille), vous n’êtes pas obligé de placer le projecteur dans l’axe précis de l’écran. S’il est légèrement décalé, un petit joystick placé près de l’objectif décale sa lentille afin que l’image soit projetée sans déformation. Le projecteur de Panasonic est le seul de notre sélection à disposer de cette fonction.

On aime… le fonctionnement silencieux
Avec un niveau sonore d’environ 31 décibels, le projecteur sait se faire discret, même si vous êtes assis juste à côté. Cela s’explique par une excellente circulation de l’air dans un boîtier deux fois plus encombrant que la plupart des autres modèles.

On aime… la focale de l’objectif
Pour obtenir une image de 2 m de largeur, il vous suffira de 2,73 m de recul seulement entre le projecteur et l’écran.

LG – AH215

On aime… le capteur de lumière
Situé près de l’objectif, ce capteur mesure la lumière ambiante et adapte la luminosité du projecteur en conséquence. Cela vous évite de devoir toucher au réglage de la luminosité lors de changement de l’éclairage. En cas de problème, cette fonction peut être désactivée dans les menus du projecteur.

On n’aime pas… le niveau sonore
Avec 44,5 décibels, le projecteur émet un bourdonnement désagréable en mode normal. L’activation du mode éco permet de passer en dessous de la barre des 40 décibels, mais le niveau sonore demeure élevé par rapport aux autres modèles.

Infocus IN2106

On n’aime pas… l’absence de prise HDMI
Pas de prise HDMI sur ce modèle, mais des entrées vidéo composites et S-Video inadaptées à la haute définition. Pour profiter de la haute définition, il faudra brancher le projecteur sur un ordinateur par l’intermédiaire d’une des deux prises VGA, hélas en analogique. La qualité de l’image est certes satisfaisante, mais reste inférieure à celle d’une connexion numérique.

On n’aime pas… la focale de l’objectif
Pour obtenir une image de 2 m de largeur, il faudra placer le projecteur à au moins 4,1 m de l’écran.

Sony – VPL-BW7

On aime… la télécommande
Sony a doté son projecteur d’une télécommande de bonne taille dont les touches sont bien différenciées les unes des autres. Elle comporte un pavé de navigation ergonomique qui s’utilise intuitivement.

On aime… les commandes de réglage de l’objectif
Alors que les projecteurs possèdent des commandes de zoom optique et de mise au point placées au-dessus de l’objectif, Sony les place sur le côté du VPL-BW7. Pratique, si le projecteur est installé en hauteur.

 

Canon – LV-8300

On n’aime pas… l’absence de prise HDMI
Pas de HDMI sur le LV-8300 mais une prise numérique DVI qui fait quand même l’affaire, à condition d’acheter un câble HDMI/DVI pour le relier à votre platine Blu-ray. Signalons que la prise DVI est compatible avec le système de protection HDCP présent sur les lecteurs et les disques Blu-ray. Vous pouvez aussi brancher le projecteur sur un ordinateur doté d’une sortie DVI.

On n’aime pas… le bruit
Avec 49 décibels en mode standard et 41 décibels en mode économique, le LV-8300 est le plus bruyant de notre sélection. Evitez donc de vous placer trop près de l’appareil.

On n’aime pas… le rendu des couleurs
En réglage automatique, les couleurs se révèlent peu fidèles. Il faudra donc effectuer un réglage manuel des composantes rouge, verte et bleue.

Epson – EH-TW420

On aime… le lecteur de cartes SD/SDHC
L’EH-TW420 est le seul projecteur de notre sélection qui intègre un lecteur de cartes mémoire SD/SDHC. Ce qui est bien utile pour une séance photos en famille.

 

On aime… le fonctionnement silencieux
Le projecteur possède un niveau sonore de 38 décibels en mode normal qui tombe à seulement 32 décibels si vous activez le mode éco. Dans ce cas, vous ne l’entendrez pas, même si vous êtes installé juste à proximité.

On aime… le volet de protection de l’objectif
Alors que les autres projecteurs utilisent un capuchon, Epson a mis un système astucieux de volet qui se tire pour protéger l’objectif. Pas de risque donc de le perdre ou de le retirer par erreur !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin