- Onze kits réseau CPL, de 79 à 150 euros
- Comment nous les avons testés
- On aime, on n’aime pas…
- Résultats des tests
LEA NetSocket200+
On aime… le report de prise
Facile à installer, le report de prise ou « sur-prise » simplifie l’utilisation des adaptateurs CPL. Grâce à ce système, ils ne monopolisent pas la prise électrique sur laquelle ils sont branchés. Pas besoin non plus de bricoler son installation pour atténuer les perturbations générées par les appareils domestiques reliés à la même prise.
On aime… le débit
Si le débit représente 80 % de la note finale, ce n’est pas pour rien. L’essentiel pour un adaptateur CPL est d’apporter le meilleur débit possible dans toutes les circonstances. Pour cela, son logiciel interne (firmware) doit être capable de neutraliser les parasites générés par l’environnement électrique. Le NetSocket200+ est véritablement le champion dans cet exercice.
On aime… les adaptateurs prévus pour tous les types de plinthes
Ils peuvent être branchés dans un sens comme dans l’autre sur une prise de terre.
On n’aime pas… l’encombrement
C’est l’unique vrai défaut de ces adaptateurs LEA. Avec 15 cm de hauteur, leur taille est trop imposante. Pour la décoration, ce n’est pas du tout le top : pas discrets et peu pratiques à installer dans les recoins. Apparemment, on ne peut pas concilier la meilleure technologie avec un beau design. Espérons qu’à l’avenir les adaptateurs CPL à report de prise sauront se faire un peu moins encombrants.
Bewan PowerLine E200Plus DUO
On aime… la grande discrétion de certains adaptateurs
C’est indéniable, la taille réduite des adaptateurs CPL sans report de prise leur permet de mieux se fondre dans le décor d’un salon ou d’une chambre à coucher.
Belkin Pack de démarrage CPL AV F5D4074ed
On n’aime pas… le design
Quelle idée d’habiller des prises CPL d’une coque noire brillante ! Accroché à une prise électrique généralement blanche, de même que la plinthe, l’adaptateur est tout sauf invisible.
Netgear Home Theater Internet Connection Kit XAVB1004
On aime… les quatre ports Ethernet
Ces quatre prises Ethernet 10/100 permettent de connecter plusieurs appareils à un même adaptateur. Un dispositif d’autant plus pratique, pour étendre son réseau local domestique, qu’il est facile à installer et à paramétrer.
Bewan PowerLine E200Maxx DUO
On n’aime pas… les boîtiers qui ne s’adaptent pas à toutes les hauteurs de plinthes
Ce modèle-ci de Bewan risque de ne pas s’adapter à certaines plinthes, à cause de ses dimensions ainsi que du sens unique d’insertion dans les prises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.