Passer au contenu

On a vu l’Humane Ai Pin, le pin’s qui voulait tuer le smartphone mais qui a encore beaucoup de boulot

L’Humane Ai Pin se trouvait au MWC 2024 de Barcelone. De quoi se faire une première impression de l’appareil qui veut remplacer le smartphone.

Il était une fois une entreprise fondée par deux anciens d’Apple, ayant participé à la création de l’iPhone 1, et qui voulait maintenant tuer l’iPhone. Cette histoire, c’est celle d’Humane Ai Pin, un produit ressemblant à un pin’s qui se fixe sur les vêtements.

Présenté en grande pompe dans une longue présentation vidéo, nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir le produit de nos propres yeux. Nous l’avons aperçu sur le stand de Qualcomm au MWC 2024.

Un concept qui doit encore convaincre

Sans vouloir condamner le concept derrière un produit qui tente de changer notre manière d’aborder la technologie, nous nous devons tout de même de donner notre première impression, disons circonspects, à l’égard de cet appareil. Une personne de Humane nous a présenté un ensemble de fonctionnalités, et les questions ont bien vite fusé à notre esprit : pour qui, pourquoi ?

Un élément nous a laissé sur notre faim, en particulier, à savoir la réactivité douteuse du Ai Pin. Pour utiliser Alexa au quotidien, de très loin l’assistant vocal le meilleur sur le plan de sa capacité à répondre du tac au tac, nous avons eu l’impression ici de revenir en arrière. À l’écoute de la chanson Crazy de Gnarls Barkley, il a par exemple été demandé au pin’s qui était l’artiste. Il faut attendre bien 5 secondes avant d’avoir une réponse.

Certes, on pourra nous opposer que l’appareil a compris le contexte de la question, n’a pas eu de mal à entendre la question posée malgré le bruit dans le salon, nous entendions la réponse quasiment de façon claire malgré le bruit. Il a même été capable de traduire la réponse en français sans faute. Mais ce temps de latence est, à nos yeux, un élément qu’il faudra obligatoirement améliorer sur les prochaines générations. Car pour le moment, difficile de trouver une utilité à un appareil qui produit un résultat moins performant que n’importe quel Google Nest ou Amazon Echo Show.

Un moment bluffant tout de même

Soyons honnêtes, lors de la courte démonstration sur le salon, un moment nous a tout de même bluffés : lorsque la démonstratrice a demandé ce qui se trouvait devant elle. Grâce à sa caméra, l’appareil a pu décrire dans une longue réponse (en paraphrasant grossièrement) : « j’ai face à moi deux personnes portant des badges, dans un environnement qui ressemble à un grand hall, l’une d’entre elles s’appelle… » et l’IA de donner le nom exact de la personne. Tu marques un point AI Pin.

Autre élément encourageant, la navigation sur l’écran projeté grâce au laser sur la main avait l’air franchement fluide et réactive. En revanche, le projecteur ne nous a pas paru extrêmement lisible. Notamment, la main de la démonstratrice pouvait bouger parfois, empêchant une lecture fluide, ce qui était projeté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin