Plutôt que de rassembler toutes ses activités à Shenzhen, où son siège est situé, la marque OnePlus a éparpillé ses équipes à divers endroits de la planète. C’est à Taipei, la capitale de Taïwan, que travaillent les ingénieurs en charge de la conception des appareils photo des smartphones OnePlus. Un choix curieux quand on connaît la tension qui règne entre la Chine et Taïwan, justifié officiellement par « l’envie de rayonner à l’international ». Officieusement, on évoque des raisons plus économiques.
Quelques semaines après avoir lancé le OnePlus 7 Pro, son premier smartphone avec un triple module caméra, la marque chinoise a décidé d’ouvrir les portes de ses laboratoires photo à quelques journalistes. Dans cet article, nous vous vous proposons de découvrir les locaux taïwanais de OnePlus en images. Dans un prochain article, nous vous parlerons des futurs projets de OnePlus dans le domaine de la photo.
Des locaux sur le thème de Steve Jobs et Marvel
Avant d’attaquer la partie laboratoire, parlons des locaux de OnePlus. Les connaisseurs de la marque le savent déjà, OnePlus se la joue « à l’américaine ». Cette stratégie a pour but de dissocier l’entreprise des autres géants chinois (Huawei, Xiaomi, Oppo…) pour mieux affronter Apple et Samsung au pays de Donald Trump.
Dès l’entrée dans les locaux de OnePlus, le message est clair. La marque a ressemblé une collection d’accessoires marqués de son logo (sacs à dos, écouteurs et autres goodies) dans une sorte de mini-musée. On trouve au milieu six figurines Marvel, histoire de tout de suite montrer que la marque est « cool ». Au mur, une affiche revient sur les collaborations historiques de la marque avec Star Wars, Avengers… ou encore Colette.
Dans la salle de repos, on se croirait presque chez Google. Baby-foot, jeux d’arcade, fléchettes. Vous noterez la présence d’une fresque murale immense représentant différents personnages de pop-culture et… Steve Jobs. Le co-fondateur d’Apple est une légende pour les créateurs de OnePlus qui ont tenu à lui rendre hommage. Des stickers géants à l’effigie des méchants Marvel (Magneto, Thanos etc.) recouvrent le sol.
Une fois passé un grand couloir (où les photos de tous les employés sont accrochées au mur), on arrive dans un immense open space. La marque nous a indiqué que plus de 200 personnes y travaillaient sans nous donner de chiffre plus précis. 80 personnes sont directement dédiées à la photographie. L’ambiance est calme (cela est peut-être dû à notre présence) et certains employés ne tentent même pas de dissimuler leurs prototypes sous coques. S’agirait-il du futur OnePlus 7T ?
Des étagères entières de smartphones
Depuis l’open space, une porte mène à la première salle laboratoire. Dans cette pièce assez étonnante, on trouve des étagères entières de OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro, tous branchés à une multitude de câbles rouges.
Sur l’étagère de gauche, la marque réalise des tests automatisés pour mesurer la durabilité de ses modules caméra. Prise de photos en continu pendant des heures, changements de mode… L’objectif est d’anticiper tout problème que pourrait rencontrer l’utilisateur.
À droite, OnePlus réalise les tests de certification Google nécessaires à l’attribution d’une licence Android.
Pour tester ses nouvelles mises à jour, OnePlus s’est assuré que tous ces smartphones puissent être flashés sans action humaine. Connectés à un serveur, les mobiles peuvent ainsi recevoir des mises à jour OTA en quelques instants.
Un labo constitué de plusieurs immenses salles
Autour de cette salle, il y a différentes portes. Derrière chacune d’entre elles, on trouve diverses machines dédiées à la réalisation des tests. Il y a, par exemple, un nombre incalculable de mires pour calibrer la gestion du contraste, les couleurs ou la gestion du HDR ainsi que des petites machines afin de mesurer le temps que prend le smartphone pour prendre une photo. La marque a notamment mis au point un petit manège capable de tourner à différentes vitesses.
Précisons qu’il nous a été interdit de prendre en photo certains tests originaux créés par OnePlus. La marque ne veut pas se les faire voler.
Encore plus impressionnant, la marque dispose de machines entièrement automatisées. L’une d’elles pilote un bras articulé qui peut attraper un smartphone et prendre des photos tandis que la machine fait varier la lumière. L’objectif est de reproduire les différents environnements que rencontreront les utilisateurs et de tenter de piéger l’autofocus. Des ampoules et néons sont contrôlés par l’ordinateur à bord de la machine pour reproduire l’apport plus ou moins important de lumière.
Cette machine a aussi une particularité, elle peut changer automatiquement de test. Il suffit d’utiliser un logiciel présent sur l’ordinateur de commande pour que la mire en cours de test se soulève, se mette en retrait et laisse place à une nouvelle. Assez remarquable d’ingéniosité.
Dans cette salle, la marque réalise des tests de zoom et d’ultra grand angle. Pour l’anecdote, elle nous a confié que les 3,5 mètres de longueur du laboratoire l’empêchait de tester un zoom supérieur à x8. On imagine donc que le zoom périscopique x10 n’est pas encore imminent chez OnePlus. Pour les tests d’ultra grand angle, la marque analyse les distorsions et tente d’implémenter des correctifs logiciels pour éviter que ces derniers se reproduisent.
Dans la même salle, on trouve aussi des répliques effrayantes de visages humains, destinées à l’évaluation du mode portrait. Des formes (étoiles, cœur, carré etc.) permettent d’apprendre aux smartphones de la marque à ne pas se laisser piéger par des flous mal placés dans le cadre de l’effet bokeh.
Dans une autre pièce, c’est la fidélité des couleurs que OnePlus examine. Vous savez, c’est la fameux « Delta E » dont on vous parle tout le temps dans nos tests. La marque a ici une mission compliquée (pour ne pas dire impossible) : satisfaire tous les marchés. L’occident aime le réalisme, l’orient préfère les couleurs vives. La marque dispose de différents simulateurs d’environnements et utilise encore une fois des néons pour reproduire certaines conditions lumineuses.
Évidemment, il n’y a pas que les smartphones OnePlus qui passent ces tests. La marque analyse les mobiles de la concurrence de la même manière afin de réaliser des comparatifs.
Nous reviendrons dans les prochains jours sur les futurs projets de OnePlus dans le domaine de la photo ainsi que sur sa difficulté à proposer une expérience photographique de qualité au lancement du OnePlus 7 Pro. 01net.com a pu interroger certains représentants et ingénieurs de la marque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.