Passer au contenu

On a testé Soundcloud Go, le service qui veut la peau de Spotify et Apple Music

Disponible en France depuis ce 10 mai, l’offre de streaming musical Soundcloud Go promet le chiffre colossal de plus de 125 millions de titres en écoute. Si elle fait mieux que ses concurrents sur ce point, 01net.com a testé l’application pour savoir si le reste était également à la hauteur.

Très séduisante en théorie, la nouvelle offre payante Soundcloud Go vient directement affronter les poids lourds du genre : Apple Music, Deezer et Spotify. Et la société allemande a un argument de poids : un catalogue de 125 millions de titres, soit près de 100 millions de plus que ses trois concurrents directs.

Cela est possible grâce à la communauté des 12 millions de créateurs qui publient chaque mois leurs œuvres, en dehors de tous les circuits classiques du marché musical : remixes, démos, DJ sets et mashups. Mais pour séduire le grand public, tout service de streaming musical doit proposer une application simple et ergonomique pour séduire les clients.

Un mois d’essai gratuit

La première étape consiste tout d’abord à créer un compte ou transformer celui déjà existant en compte Soundcloud Go. L’offre est facturée 9,99 euros sans engagement dont un premier mois gratuit. Il faudra cependant renseigner son numéro de carte bancaire ou ses coordonnées Paypal. Ceux qui ne voudront pas prolonger ce mois d’essai devront donc résilier leur abonnement avant la date indiquée dans l’e-mail de confirmation, sous peine de voir leur abonnement reconduit tacitement et être facturés.

Une fois inscrit, il suffit de lancer l’application pour que celle-ci reconnaissance l’existence d’un compte Soundcloud Go. Aucune mise à jour n’est nécessaire, Soundcloud avait déjà intégré la fonctionnalité qui était jusqu’à présent masquée. Car les modifications de l’interface de l’application sont presque inexistantes. On se rend seulement compte qu’on bénéficie désormais de l’offre payante en faisant par exemple une recherche sur un artiste.

Les stations, source inépuisable de musique

Là, l’ensemble de son œuvre est désormais accessible et plus seulement les titres qu’il a pu publier personnellement depuis son propre compte Soundcloud. On remarque également l’apparition de « Stations » permettant de lancer des playlists automatiques à partir d’une chanson. Elles sont composées par des algorithmes capables de déterminer quels autres titres correspondent au premier selon l’analyse des goûts de l’utilisateur.

On peut lancer une station depuis n'importe quel titre écouté.
Capture d’écran

Ces stations sont clairement l’un des principaux avantages de Soundcloud. Elles vont en effet puiser autant dans le catalogue officiel des artistes connus que dans les contenus publiés par les créateurs indépendants. La sérendipité joue ici pleinement son rôle, permettant à l’utilisateur de découvrir parfois des perles absolument inconnues et difficilement accessibles par soi-même. Les mélomanes en recherche constante de nouveautés seront absolument ravis.

Un système de téléchargement peu pratique

En revanche, on note tout de même plusieurs limitations, voire des aberrations dans l’interface. L’un des principaux manques est évidemment l’absence de navigation par album : impossible de lancer la lecture d’un album et d’écouter les titres dans l’ordre. Mais Soundcloud en a pleinement conscience : son cofondateur Eric Wahlforss a confirmé à 01net.com que la cette fonctionnalité sera lancée dans les semaines qui viennent.

L’autre lacune vient de la gestion des téléchargements sur le smartphone ou la tablette, une fonctionnalité pratique pour écouter les titres de son choix lorsqu’on ne dispose pas de connexion. Cependant, il n’est possible de sauvegarder sur son appareil que ses titres favoris ou ses playlists. Si une chanson ne figure pas dans l’une ou l’autre des catégories, impossible de la télécharger. Il faut donc prendre le réflexe de l’ajouter systématiquement dans l’une des deux, ce qui s’avère parfois contraignant.

Capture d’écran – Seuls les playlists et les favoris (comme ici) peuvent être téléchargés sur l’appareil.

Quelques manques dans le catalogue

Enfin, on remarque aussi que le catalogue officiel est victime de quelques manques. Un exemple : alors que le groupe Radiohead vient de sortir son nouvel album, on ne trouve sur Soundcloud que le titre Spectre publié il y a désormais quelques mois ; le reste de sa discographie est complètement absente.

L’offre Soundcloud Go est encore jeune et cela se sent. Les quelques manques ergonomiques peuvent en effet perturber ceux qui écoutent de la musique de manière encore classique, album par album. Prochainement corrigées, ces lacunes ne doivent cependant pas cacher l’utilisation réelle de l’application, axée autour de la découverte de son imposant catalogue. En cela, elle est un véritable paradis pour mélomanes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi