Votre vieil écran, à la maison, vous donne la migraine ? Vous vous sentez à l’étroit sur les 13 pouces de votre ordinateur portable ? Il est temps de vous offrir un moniteur digne de ce nom. Vous pouvez bien sûr opter pour un modèle de 27 pouces, la diagonale d’écran la plus courante aujourd’hui et vendue à partir de 150 euros, mais pourquoi ne pas voir plus grand ?
Nous, on craque pour les nouveaux modèles de 32 pouces qui fleurissent aujourd’hui chez les principaux constructeurs, à des prix de plus en plus alléchants. Comptez à peu près 200 euros pour un modèle d’entrée de gamme, autour de 400 euros pour un modèle polyvalent, valable aussi bien pour le travail que le jeu vidéo. Avec une surface d’affichage 40% plus large que celle d’un 27 pouces (environ 2822 cm² contre 2009 cm²), un 32 pouces donne une toute autre allure à vos applis, surtout pour la création multimédia (retouche d’image, montage vidéo, modélisation 3D…). Et pour les films ou les jeux vidéo, le spectacle est franchement bluffant, surtout avec les nouveaux modèles « 4K ».
Reste à choisir le bon modèle dans une offre déjà assez étoffée. Pour vous aider à choisir, nous avons réuni 6 modèles récents de milieu et haut de gamme, proposés de 280 à près de 1000 euros.
Technologie de dalle, définition native : les critères de base
Comme pour les autres formats d’écran, le prix des 32 pouces varie selon divers paramètres, à commencer par la technologie de dalle LCD utilisée et sa définition native. Les dalles de technologie TN (Twisted Nematic), longtemps reines sur les écrans LCD en raison de leur bonne réactivité, sont désormais remplacées, sur les écrans modernes, par des matrices actives de type VA (Vertical Alignment), qui offrent un très bon taux de contraste, ou IPS (In Plane Switching), pour de larges angles de vision. Si les écrans IPS sont généralement les plus chers, on en trouve désormais sous la barre des 280 euros, comme le modèle d’Iiyama présenté plus bas.
Côté définition, nous avons choisi d’écarter les modèles 32 pouces « premier prix » cantonnés au Full HD. D’après notre expérience, une définition de 1920 x 1080 pixels n’est pas suffisante pour garantir une bonne qualité d’image sur un 32 pouces. La trame de points est nettement visible à l’oeil nu ! Du coup, nous avons retenu trois modèles en 2560 x 1440 pixels et trois autres, à partir de 499 euros, en 4K (3840 x 2160 pixels). Mais avant de craquer pour un écran 4K, assurez-vous que la carte vidéo de votre tour ou de votre portable est capable de gérer un tel flux de pixels !
Connectique : une offre très inégale
Au-delà du type de dalle, le jeu de prises et d’accessoires intégrés joue fortement sur le prix d’un écran. En entrée de gamme, il faut souvent se contenter de deux entrées numériques, généralement une prise HDMI et une DisplayPort. Attention, les entrées DVI et surtout la vieille prise analogique VGA sont en voie de disparition sur les écrans modernes. En montant en gamme, on a droit à un jeu de prises un peu plus étoffé : deux HDMI, une ou deux DisplayPort, une sortie casque, une entrée audio pour alimenter une paire de petits haut-parleurs intégrés…
Sur certains modèles haut de gamme comme le Brilliance 329P9H de Philips, le niveau d’équipement atteint des sommets. En plus des entrées numériques classiques, l’écran intègre un hub USB-C, une prise Ethernet, une caméra Windows Hello et même un capteur de présence pour l’ajustement automatique de la luminosité et de la consommation électrique.
Réglage de la hauteur, fonction pivot : pour un confort optimal
Le choix d’un écran -et le montant de la facture- dépend aussi de sa qualité de fabrication et de son niveau d’ergonomie, c’est-à-dire des réglages mécaniques permis par le support. Il est ainsi très pratique de pouvoir régler facilement la dalle en hauteur, grâce à un pied coulissant. Dans notre sélection, plusieurs modèles peuvent aussi basculer à la verticale, en mode « portrait » comme le Dell UltraSharp U3219Q (photo ci-dessous).
Chez Samsung, on a même trouvé la solution pour loger un grand écran 32 pouces sur un petit bureau, sans l’encombrer, grâce à un ingénieux système de fixation. C’est sûr, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient !
Dans la sélection qui suit, nous avons un petit faible pour le modèle de LG, proposé aux alentours de 500 euros. Très confortable pour toutes les applis bureautiques et multimédia courantes, il se révèle aussi très bon pour les jeux récents et bénéficie d’une excellente ergonomie.
Iiyama Prolite XB3270QS-B1
Ce modèle d’IIyama n’est pas le modèle le plus précis, ni le plus réactif de cette sélection, mais autour de 280 euros, c’est un bon plan ! Basé sur une dalle IPS de 31,5 pouces en 2560 x 1440 pixels, le Prolite XB3270QS est parfait pour remplacer un vieux moniteur… ou pour compléter un ordinateur portable à la maison. A ce tarif-là, on aime la triple entrée HDMI, DVI et DisplayPort et les haut-parleurs intégrés. Et on pardonne le manque d’homogénéité des couleurs, la faible profondeur du noir et le rafraîchissement limité à 60 Hz. Signalons quand même un problème de conception assez stupide : si la dalle est montée sur un pied ajustable en hauteur et orientable en mode portrait, le trop faible débattement vertical du socle rend à peu près impossible l’utilisation de la dalle à la verticale.
Définition native : 2560 x 1440 pixels
Luminosité : 282 cd / m²
Contraste : 1059 :1
Delta-E : 2,37
Prix : 280 euros
Lire la fiche technique complète du Iiyama Prolite XB3270QS-B1
AOC CQ32G1
Spécialement conçu pour le jeu vidéo, ce modèle incurvé d’AOC est l’un des écrans 32 pouces FreeSync les moins chers du marché. Couplé à une carte AMD Radeon récente, il affiche tous types de jeux au rythme de 48 à 144 images par seconde en 2560 x 1440 pixels (ou moins), avec un minimum de saccades et de bugs d’affichage en se synchronisant sur la carte graphique. Les cristaux liquides de la dalle VA ne sont pas ultra-réactifs, avec un temps de réponse maximal de 16 millisecondes, mais nous n’avons guère relevé de soucis d’affichage avec nos divers jeux de test. Notre sonde X-Rite relève une luminosité convenable (282 cd/m²) et un bon taux de contraste ( 2608 :1) grâce notamment à la bonne densité du noir. Parfait pour apprécier un film dans la pénombre ! Seul vrai défaut de cet écran, son socle très basique ne peut être ajusté en hauteur.
Définition native : 2560 x 1440 pixels
Luminosité : 282 cd / m²
Contraste : 2608 :1
Delta-E : 2,47
Prix : 399 euros
Lire la fiche technique complète du AOC CQ32G1
LG 32GK650F
Comme l’AOC présenté ci-dessus, cet imposant LG s’adresse aux joueurs, et il est, lui aussi, basé sur une dalle VA en 2560 x 1440 pixels à 144 Hz, compatible FreeSync. Le LG coûte 100 euros de plus que l’AOC… et à notre avis, le prix est largement justifié. Le LG 32GK650F est bien meilleur que son concurrent sur l’ergonomie, avec son socle réglage en hauteur et orientable en mode portrait. Il bénéficie aussi d’un bon jeu de prises : 2 HDMI, 1 DisplayPort et prise casque. Et il offre une belle image, lumineuse (jusqu’à 317 cd/m²), bien contrastée et homogène, avec un noir profond. En jeu, la dalle VA se révèle étonnamment vive, avec un temps de réponse convenable (12 ms du blanc au noir) et une gestion efficace du rafraîchissement d’image. Et bonne surprise, le LG semble aussi très bien fonctionner en G-Sync, avec une carte Nvidia !
Définition native : 2560 x 1440 pixels
Luminosité : 317 cd / m²
Contraste : 2842 :1
Delta-E : 2,08
Prix : 499 euros
Lire la fiche technique complète du LG 32GK650F
Samsung Space Monitor S32R750
L’atout maître du Space Monitor de Samsung, c’est son très faible encombrement. Comme une lampe d’architecte, il se fixe au plan de travail grâce à un petit support à vis, qui n’occupe qu’un carré d’à peine 10 cm de côté sur le bureau. Un bras articulé permet d’orienter la dalle en hauteur et en profondeur –mais pas sur les côtés, dommage ! Conçu pour les tâches bureautiques et multimédia courantes, le Space Monitor n’en affiche pas moins une définition 4K (3840 x 2160 pixels) sur un milliard de couleurs, avec une luminosité et un contraste corrects. La colorimétrie n’est pas assez précise pour un graphiste, mais suffit largement pour les petits travaux photo ou vidéo. Seuls les joueurs seront frustrés par le manque de réactivité de la dalle et son taux de rafraîchissement limité à 60 images par seconde.
Définition native : 3840 x 2160 pixels
Luminosité : 317 cd / m²
Contraste : 2493 :1
Delta-E : 2,06
Prix : 499 euros
Lire notre article sur le Samsung Space Monitor S32R750 et sa fiche technique.
Philips Brilliance 329P9H
Bien plus qu’un « simple » écran 4K, ce modèle haut de gamme de Philips se présente comme une extension d’un PC de bureau ou d’un portable, grâce un équipement que nous n’avions encore jamais vu sur un écran. Quatre entrées vidéo (2 HDMI, 2 DisplayPort), une entrée USB-C, un hub de 3 USB 3.0, une sortie casque et même… une prise réseau Gigabit Ethernet ! Plus fort, l’écran intègre aussi une webcam compatible Windows Hello, pour ouvrir une session Windows par reconnaissance de visage, et un capteur infrarouge pour l’ajustement automatique de la luminosité. Et l’image, dans tout ça ? Très fine, assez contrastée, mais pas très précise sur les couleurs et assez difficile à régler, en raison d’un jeu de touches mal pensé. Et le Philips n’est pas très joueur, avec son taux de rafraîchissement limité à 60 Hz.
Définition native : 3840 x 2160 pixels
Luminosité : 320 cd / m²
Contraste : 1392 :1
Delta-E : 2,53
Prix : 950 euros
Lire la fiche technique complète du Philips Brilliance 329P9H
Dell UltraSharp U3219Q
Superbe écran que ce Dell UltraSharp, proposé sur la boutique en ligne du constructeur américain à près de 1000 euros. Installée sur un solide pied ajustable en hauteur et en mode portrait, la dalle semi-mate du Dell n’accuse que 1,5 cm d’épaisseur sur les côtés et 3 cm au centre. Comme le Philips ci-dessus, le Dell intègre une dalle IPS de 3840 x 2160 pixels sur 10 bits, riche en prises (HDMI, DisplayPort, USB-C et USB 3.0). L’image produite se révèle d’une grande finesse et d’une bonne colorimétrie, mais d’un taux de contraste assez faible avec le réglage d’usine. Il faut naviguer dans l’interface de réglage pour doper un peu les couleurs. L’activation du mode « HDR » améliore sensiblement le rendu des films…ou même des jeux, à condition de ne pas être trop exigeant sur le nombre d’images par seconde.
Définition native : 3840 x 2160 pixels
Luminosité : 382 cd / m²
Contraste : 1713 :1
Delta-E : 1,82
Prix : 1000 euros
Lire la fiche technique complète du Dell UltraSharp U3219Q
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.