Courir en maintenant une bonne fréquence cardiaque représente l’un des meilleurs moyens de progresser pour un runner. Or, jusqu’à présent, il n’existait que deux possibilités d’accéder à ce type de données en temps réel : la ceinture cardiaque, fiable mais inconfortable, ou la montre avec capteur intégré, moins précise.
Une start-up française innove désormais avec un concept de brassard connecté intégrant un capteur cardiaque : Shapeheart. « C’est le même capteur qu’une montre mais il permet d’obtenir des mesures beaucoup plus précises car il est porté plus près du tronc et de façon plus ajustée », nous explique Antoine Schwoob, cofondateur de Shapeheart. Nous avons donc mis ce brassard à l’épreuve tout au long d’une semaine d’entraînement.
Difficile pour nous de juger le design du produit car nous n’avons pas eu accès à sa version commercialisée qui sera mieux finie. Le produit ressemble à n’importe quel brassard noir de running, exception faite d’une petite protubérance sur le côté qui correspond à la coque protégeant le capteur cardiaque. Ce dernier peut aussi se glisser dans une coque rouge qu’on passe autour du bras grâce à un simple élastique. Ce qui permet en hiver de porter le capteur sous ses vêtements pour le maintenir au contact de la peau, tandis qu’on place le brassard au-dessus.
La pochette aimantée : une idée judicieuse
Premier constat : le brassard vaut à lui seul le détour. Dûment breveté, il a pour particularité de se composer de deux parties : la première fait office de support et se fixe de façon classique avec un scratch autour du bras, la seconde est une pochette en plastique dans laquelle on glisse son smartphone et qui se fixe au support grâce à un aimant. Ce qui permet de saisir à tout moment son téléphone durant la course, sachant que le mobile est parfaitement utilisable sans qu’on ait besoin de le sortir de sa pochette. On peut ainsi répondre au téléphone, lancer sa musique ou se prendre en selfie sans interrompre sa course. Malin. Au point que les concepteurs ont prévu de vendre ce brassard sans son capteur, dès cet été, au prix de 49 euros.
Voir la vidéo officielle de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=QYGWG8gmvc4
Deuxième bonne surprise : la précision des données recueillies. Les fondateurs de Shapeheart ont fait le choix de ne pas développer d’application dédiée pour que les coureurs puissent continuer à utiliser les leurs, lorsqu’ils sont déjà fidèles à Nike + Running, Runkeeper, Runtastic, Endomondo ou encore Adidas Train and Run. On doit donc préalablement modifier les paramètres de son appli préférée et appairer son smartphone avec le capteur du brassard. Ensuite, en piste ! Avec de simples écouteurs, on peut se contenter d’écouter les alertes vocales qui égrènent à intervalle régulier la moyenne de votre fréquence cardiaque. L’écran de votre téléphone, lui, affiche les mesures en temps réel. Les résultats sont généralement plus élevés que ceux recueillis avec une montre qui a tendance à sous-estimer la fréquence cardiaque. La réactivité est également supérieure : l’augmentation du rythme cardiaque est immédiatement prise en compte quand vous accélérez alors qu’il faut de longues secondes pour que cela soit mis à jour avec une montre.
Il ne faut toutefois pas oublier d’éteindre le capteur après chaque course car son autonomie, dans la version que nous avons testée, n’est que de 25 heures. Comptez également 1h15 pour le recharger avec un simple câble USB. On a vu mieux.
Une alternative sur le marché des accessoires de running
Venons-en au prix. Shapeheart est actuellement disponible au prix de 59 euros en précommande à l’occasion de sa campagne kickstarter qui s’achèvera le 30 juin. Il a d’ailleurs déjà largement dépassé son objectif de 35 000 euros. Son prix final sera de 99 euros avec une sortie prévue en fin d’année.
99 euros, cela peut paraître cher pour un produit avec un seul capteur et une fonction, le tout sans application dédiée. Mais la somme se situe très en-dessous d’une montre de sport avec capteur cardiaque dont le prix tourne autour de 300 euros. Shapeheart se situe, en revanche, au-dessus d’une ceinture cardiaque accessible à partir de 40 euros dans le commerce, associée à un brassard classique dont le prix oscille entre 15 et 25 euros. C’est toutefois beaucoup plus pratique et confortable.
Nous émettrons quelques réserves, en revanche, sur la résistance à moyen terme de ce type de brassard en plastique, qui va être exposé à la transpiration et aux intempéries. Cela restera à tester et confirmer. Malgré cela, Shapeheart apparaît indéniablement comme un concept innovant, bien pensé et créant une vraie alternative sur le marché des accessoires de running. Ce brassard connecté peut, en outre, espérer toucher un public plus large que la seule communauté des coureurs, comme les cyclistes, par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.