Passer au contenu

On a testé One UI, la nouvelle surcouche de Samsung qui métamorphose les Galaxy

Disponible sur les Galaxy S9, S9+ et Note 9 (et bientôt d’autres modèles), One UI remplace Samsung Experience. En plus de proposer une refonte esthétique, il simplifie l’interface des smartphones. 

Quand il s’agit de matériel, Samsung est un roi. Écran AMOLED incurvé, excellent appareil photo, composants de qualité… La marque coréenne a toujours su nous impressionner par la finition de ses smartphones Galaxy, stars incontestées de l’univers Android.

Malheureusement pour Samsung, il y a un point sur lequel il n’a jamais su briller : le logiciel. Virulemment critiquée depuis 2009, la surcouche TouchWiz (qui tourne par-dessus Android) a laissé place en 2017 à Samsung Experience, une nouvelle interface logicielle plus épurée. Cette dernière n’a pas comblé les lacunes du Coréen en matière d’ergonomie et a souvent été critiquée par 01net.com dans ses tests, comme dernièrement avec le Galaxy Note 9.

En novembre dernier, Samsung a présenté One UI, une toute nouvelle surcouche à Android Pie, censée éliminer les défauts d’antan. Si elle est aujourd’hui disponible en version finale sur les Galaxy S9, S9+ et Note 9, 01net.com la teste depuis la première version beta sur un Galaxy S9+. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes convaincus.

One UI simplifie tout

Dans les réglages de Samsung Experience, on trouvait de très longues listes d’options. Chacune d’entre elles proposait ses propres sous-menus qui, eux-mêmes, proposaient parfois leurs propres sous-sous-menus. À ne plus rien y comprendre, d’autant plus que tout n’était pas très bien expliqué. Avec One UI, c’est fini, Samsung réorganise et structure davantage ses menus.

01net.com – À gauche, Samsung Experience. À droite, One UI.

Globalement, le nombre de réglages n’a pas vraiment diminué. Ils sont juste mieux ordonnés. Samsung les trie par bloc, afin de rassembler les fonctions semblables et de mieux espacer les différentes catégories. Résultat, nos yeux ne se laissent plus avoir et réussissent à pratiquement tout lire. Certains réglages cachés sont mieux mis en avant et d’autres moins importants trouvent place dans la catégorie Fonction avancées, pas nouvelle, mais qui prend tout son sens aujourd’hui. L’utilisateur lambda peut enfin utiliser pleinement un smartphone Samsung, sans avoir l’impression de ne rien comprendre.

Autre exemple de cette simplification, l’application Appareil photo. Samsung déplace les différents modes tout en bas, ce qui les rend accessibles au pouce. En haut de l’écran ne se cachent plus que quelques options comme les AR Emojis, ce qui est au final bien plus simple.

01net.com – À gauche, Samsung Experience. À droite, One UI.

Malheureusement, certains points faibles des réglages n’ont pas encore disparu. Changer le fond écran de son smartphone nécessite toujours de passer par Samsung Themes, une application conçue pour vendre des fonds d’écran et non pas pour vous aider à piocher une image dans votre photothèque. La simplification de One UI se contente souvent de dépoussiérer l’interface et fait l’impasse sur un vrai ménage.

Un nouveau design très pratique

Avec One UI, Samsung tente également de réinventer le design de nos applications. Nos écrans sont de plus en plus grands et il faut systématiquement utiliser deux mains. Un problème auquel la nouvelle surcouche remédie.

Les applications de Samsung sont désormais séparées en deux. Une zone contextuelle en haut, qui n’affiche que des infos pratiques (nom de l’application, heure, météo etc…) et une zone de contenus en bas, avec laquelle on peut interagir. Toutes les applications peuvent donc être contrôlées avec son pouce dès l’ouverture.
En plus d’être très rafraîchissante grâce à l’espace laissé libre, cette interface s’avère très pratique. On émet juste quelques doutes sur son adoption future par des développeurs tiers. 

En soi, tout est plus joli dans One UI. Les icônes ont changé, les menus sont plus clairs, les animations s’animent plus naturellement… Samsung réussit un beau tour de force et propose quelque chose de beaucoup plus sérieux que ses rivaux chinois, comme Huawei ou Xiaomi.
Mention spéciale pour les nouveaux réglages rapides qui s’affichent désormais en plein écran. En appuyant trois secondes sur une option de configuration, on ouvre un volet avec plus d’options. Le nombre de raccourcis proposés est d’ailleurs bien plus grand que sur les systèmes concurrents.

Enfin, saluons l’apparition d’un mode sombre. Celui-ci rend tous les arrière-plans de vos applications noirs, ce qui est parfait sur une dalle AMOLED. En plus de préserver la batterie, la claque visuelle est là. On apprécie vraiment et on avoue volontiers la laisser activée par défaut. Précisons qu’il est possible de l’activer/désactiver depuis les raccourcis rapides.

Vous prendrez bien un peu de nouveautés ?

S’il brille surtout pour sa refonte esthétique, One UI propose aussi son petit lot de nouveautés aux smartphones Galaxy. Citons notamment un nouveau mode Always on Display, plus complet, qui ne s’allume plus que lorsqu’on tape sur l’écran une fois (on peut revenir à l’affichage permanent dans les réglages).

Samsung change aussi son mode Ne pas déranger et propose désormais de ne supprimer que le son des notifications. Une conséquence des nouveaux paramètres d’Android Pie. 

L’option Soulever pour réveiller fait aussi son apparition. Comme sur un iPhone, attraper son smartphone sur une table et le placer en face de son visage allume l’écran automatiquement, sans avoir à appuyer sur un bouton.

L’interface du multitâche est également repensée. Fini le système d’onglets, place aux cartes qui défilent horizontalement, comme sur un iPhone. L’an passé, il s’agissait d’une option de sa suite Good Lock 2018.

Enfin, Samsung ajoute de la navigation gestuelle à ses téléphones. En réalité, c’est peut-être la pire implémentation tout OS confondu. Au lieu de supprimer les trois boutons virtuels, Samsung les conserve mais change la manière dont l’utilisateur interagit avec. On n’appuie plus dessus comme autrefois mais on glisse de bas en haut, ce qui est au final ridicule.
Certes, on gagne un peu d’espace, mais le fonctionnement est identique. Si on devait parier, les bords incurvés des Galaxy auraient empêché le bon fonctionnement de vrais gestes. Sur le Mate 20 Pro, les bugs étaient nombreux.

Ce qui ne va toujours pas

On adore One UI mais quelques éléments restent moins bons que d’autres. Citons par exemple le design des emojis, toujours à des années lumières de celui d’Apple et Google. C’est vraiment hideux, bien que ce point reste subjectif.
Le clavier par défaut est également moins bon que le Gboard. Pas de swipe, autocorrection parfois hasardeuse… Samsung peut s’améliorer.
Le mode portrait, qui s’appelle « Mise au point direct », porte toujours aussi mal son nom. Au niveau de la reconnaissance faciale, c’est encore beaucoup trop lent.
Enfin, Bixby est toujours aussi inutile, la faute à une incompatibilité avec la France et à un bouton qui ne sert à rien. Heureusement, on peut le reprogrammer grâce à des applications tierces mais tout n’est pas encore idéal. On préférerait ne pas l’avoir.

Samsung, si vous nous lisez, il est encore temps de corriger ces quelques défauts dans une prochaine mise à jour logicielle. Cela rendrait One UI vraiment irréprochable.

Conclusion : un bond en avant phénoménal

Miracle. Avec One UI, Samsung propose un logiciel d’une aussi bonne qualité que son matériel. Sans amputer sa surcouche de ses très nombreuses fonctions, Samsung l’épure suffisamment pour la rendre compréhensible de tous et beaucoup moins frustrante qu’autrefois.
La preuve que pour faire un bon appareil, avoir les meilleurs composants ne suffit pas toujours. Apple l’a compris avant tout le monde avec ses iPhone, Samsung se rattrape enfin aujourd’hui même si certaines choses pourraient être encore simplifiées.  

Prochaine étape, déployer One UI sur un maximum d’appareils. Les S9 et Note 9 sont déjà servis, les S8, Note 8, A9, A8, A7, A6, J7, J6 et J3 attendent leur tour. En fin d’année, ce sera au tour des tablettes Samsung de recevoir leur remodelage. Bien sûr, le Galaxy S10 sera lui aussi servi par One UI, dès son lancement. 01net.com vous donne rendez-vous à San Francisco le 20 février pour le découvrir.

À lire : Samsung Galaxy S10

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera