C’est une première, Samsung ne sera pas – une fois n’est pas coutume – le dernier à déployer la nouvelle version d’Android sur ses smartphones. Certains Galaxy haut de gamme recevront Android 10 d’ici la fin du mois de décembre, ce qui constitue une jolie progression par rapport au déploiement d’Android 9 en février l’an passé. Depuis quelques semaines, il est même possible de tester en avant première One UI 2.0, la nouvelle surcouche Samsung (qui s’appuie donc sur le nouvel OS de Google), depuis un Galaxy S10 ou un Galaxy Note 10. Nous l’avons fait et voici notre premier avis sur cette nouvelle version.
Les Galaxy s’inspirent de l’iPhone
La première nouveauté de One UI 2.0 est très certainement la plus importante. Samsung abandonne les vieux boutons virtuels de navigation au profit de gestes. Ces derniers sont identiques à ceux d’Apple (et au passage à ceux d’Android 10). Ils permettent de retourner à l’écran d’accueil en effectuant un glissement du doigt vers le haut depuis le bas de l’écran. Pour retourner en arrière, on procède à un glissement depuis la gauche ou la droite de l’iPhone. En résumé, Samsung s’aligne (enfin !) sur toutes les autres marques de smartphones. Utiliser un Galaxy devient un vrai bonheur.
Ces nouveaux gestes permettent aussi à Samsung de rattraper son retard au niveau des animations. Désormais, quand vous fermez une application, celle-ci semble retourner dans son icône. Là encore, le Coréen était un des derniers à ne pas proposer une interface de ce type. Notons tout de même que ses animations ne sont pas encore parfaites et donnent l’impression d’être trop lentes de temps en temps.
Quelques ajustements d’interface
En passant de Samsung Experience à One UI en début d’année, Samsung avait complètement transformé son interface. Il n’est donc pas surprenant de voir l’entreprise se contenter de petits ajustements cette année. Citons par exemple une amélioration du thème sombre (ce dernier obscurcit aussi les fonds d’écran), un plus grand nombre de raccourcis rapides dans le centre de notification ou un nouveau réglage pour changer son fond d’écran facilement (c’était très compliqué auparavant, il fallait aller dans Samsung Themes et nous nous en plaignions régulièrement).
Les notifications changent également de design. Plus petites, elles sont désormais moins intrusives (c’est une option à activer). Nous nous avouons assez sceptiques sur ce changement. Il est plus compliqué de décrocher un appel qu’auparavant et le contenu affiché est forcément réduit. Le réglage du volume devient également plus fin et occupe moins d’espace.
Android 10 oblige, on a désormais une marge de manoeuvre plus importante lorsqu’une application veut, par exemple, utiliser votre position. Il est possible de ne lui accorder cette permission que « lorsque l’application est ouverte ». C’est une nouveauté bienvenue.
Dans les réglages, on remarque aussi que le volet Maintenance de l’appareil a changé d’interface. Nous n’avons pas relevé d’autre nouveauté.
Un appareil photo bien plus simple
C’est sans doute notre nouveauté préférée, One UI 2.0 introduit une nouvelle application Appareil photo. Fini l’interface laborieuse (il y avait une quinzaine de menus à faire défiler auparavant), on a désormais quelque chose de très épuré. Il ne reste que cinq volets en bas, dont un baptisé « Plus » qui permet d’accéder à sept autres modes sous la forme d’icônes (c’est évidemment personnalisable). Bixby Vision et les AR Emojis sont également relayés dans cette catégorie et ne polluent plus notre espace visuel. Bravo Samsung, les retours des utilisateurs ont enfin été écoutés !
L’enregistreur vidéo de l’écran pour tous
Introduit avec One UI 1.5, l’enregistreur vidéo de l’écran natif était jusque-là réservé aux Galaxy Note 10. One UI 2.0 le déploie sur tous les autres smartphones Samsung, quelle que soit leur gamme. Nous n’avons donc plus besoin d’acheter des logiciels tiers remplis de publicités pour enregistrer notre écran.
Un mode concentration
Enfin, Samsung améliore son panneau de contrôle de la vie numérique. Plus proche de celui d’Android, ce dernier gagne surtout un nouveau mode concentration. Au travail ou à la maison, il est possible de créer des routines pour, par exemple, s’interdire d’utiliser certaines d’applications. Le soir, il est aussi possible de bloquer les notifications et de basculer l’écran en noir et blanc.
Une mise à jour trop légère
One UI 2.0 n’est qu’une mise à jour mineure. En l’absence de véritable bouleversement, il nous est difficile de porter un jugement sur cette nouvelle version du logiciel Samsung. Comme la précédente mouture, One UI 2.0 nous séduit par sa simplicité et son interface. Elle fait partie des meilleures surcouches aujourd’hui. Nous apprécions la correction de certains défauts des versions précédentes avec une navigation par geste efficace, l’apparition d’un vrai réglage pour les fonds d’écran et la refonte de l’application Appareil photo.
La vraie nouveauté de One UI 2.0 est, selon nous, la capacité de Samsung à déployer rapidement cette version sur ses appareils les plus récents. Qui sait, peut-être que dans un futur proche, Samsung réussira à être le premier ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.