Passer au contenu

On a testé Moov’in Paris, le service de location de véhicules électriques qui va prendre le relais d’Autolib’

Circuler dans Paris en ZOE ou en Twizy de Renault, c’est ce que propose le constructeur français et le spécialiste de la location ADA. Nous avons testé ce service à sa mise en route ce matin dans les rues de la capitale.

Renault et le spécialiste de la location de véhicule ADA ont lancé aujourd’hui leur service de location de voitures électriques dans Paris, qui a pour ambition de remplacer Autolib’. Moov’in.Paris, c’est son nom, est disponible sur Paris intra-muros et Clichy, mais pour l’instant de manière assez timide.

A l’horizon du mois de décembre, Renault et ADA devront gérer 500 ZOE et 20 Twizy, mais pour son lancement, Moov’in.Paris compte seulement 100 Renault ZOE. Les petites Twizy débarqueront fin octobre sur la route. 

Si son petit gabarit peut en inquiéter certains qui ne se sentiront pas à l’aise à son bord dans les rues de la Capitale, la présence de Twizy est en revanche un atout quand il s’agit de se stationner. Car oui, à l’inverse de feu Autolib’, Moov’in.Paris est un service de « free floating », ce qui signifie que vous prenez le véhicule là où il est disponible et le déposez où le voulez.

Ci-dessous, une photo d’une Twizy… des fois que le nom de cette petite voiture de Renault ne vous dise rien. 

Nous étions présents au lancement de Moov.in Paris, l’occasion de louer un véhicule et se faire une idée.

Une procédure d’inscription assez classique

L’accès à Moov’in.Paris commence de manière assez classique par la création d’un compte sur l’application (compatible iOS et Android). Première étape : numériser votre permis de conduire et une pièce d’identité en les prenant en photo avec votre mobile. Il faut ensuite environ 24h pour que les équipes de Moov’in.Paris valident vos informations personnelles et que votre compte soit actif. 

Les informations de carte bancaire ne sont à renseigner qu’au moment de la première location. Pas d’abonnement ici, on paie à la minute, et ce n’est pas donné : comptez 39 centimes par minute avec un forfait incompressible de 10 minutes à chaque location. 

Une fois toutes les étapes complétées et le véhicule à proximité, il ne nous reste plus qu’à déverrouiller le véhicule à l’aide de votre smartphone. C’est la liaison Bluetooth qui permet d’établir une clé numérique qui ne se désactivera qu’à la fin de la location.

La prise en charge et la restitution

Une fois à bord, on ne peut qu’apprécier l’état impeccable de ces véhicules… neufs. Pour s’assurer qu’ils le restent le plus longtemps possible, le tarif de location comprend aussi un service d’entretien. Il est assuré par du personnel technique appelé “des jockeys”. Il s’occupent également de la recharge des voitures dès qu’il reste moins de 20 km d’autonomie dans les batteries et enfin de les amener en réparation si nécessaire. 

A chaque prise en charge du véhicule, les clients de Moov’in Paris sont ainsi invités à effectuer un petit état des lieux du véhicule. Si vous repérez une rayure ou de la tôle froissée non signalée, il est possible de contester cet état des lieux en partageant des photos avec la plate-forme de location.

Une séance de shooting photo est également obligatoire à la restitution du véhicule. La procédure permettant de finaliser la location impose de photographier l’intérieur et l’extérieur de la voiture. A titre d’indication, cela ne nous a pris que quelques minutes. Un rapport nous a ensuite été envoyé par mail.

Nous ne nous attarderons pas ici sur les forces et les faiblesses de la ZOE, que nous avons entre les mains pour notre test dans Paris. Elle est neuve et présente l’intérêt d’être dynamique et maniable, comme bien des petites voitures électriques.

Le temps c’est de l’argent

Avec ces services de « free floating », le temps, c’est de l’argent. Renault et ADA ne pourront pas faire grand-chose pour vous sur les conditions de circulation. Du coup, à 39 centimes la minute, les bouchons peuvent faire sérieusement grimper la note. De la même manière, le fait de ne pas avoir de place réservée pour la restitution du véhicule peut poser de réels problèmes et, là encore, augmenter la facture. Lors de notre test dans le VIIIè arrondissement de Paris, nous n’avons pas eu de problème pour stationner, mais il ne devrait pas en être toujours de même ! Sachez toutefois que Moov’in.Paris permet d’accéder gratuitement à toutes les places de stationnement classique, mais aussi celles réservées aux véhicules électriques, dont les anciennes places Autolib’. 

Notre (premier) bilan

Il est assez difficile pour l’instant de tirer des conclusions définitives sur ce service. Les points positifs qui se dégagent sont assez évidents : l’application est plutôt bien faite, la prise en charge du véhicule rapide et la restitution du véhicule permet de se couvrir de contestation ultérieure de la part du Moov’in.Paris en cas de dégradation du véhicule qui ne serait pas de votre fait – il n’est pas exclu qu’un conducteur tiers enfonce le pare-chocs de la voiture alors qu’elle est à l’arrêt.

En revanche, nous trouvons que le service est assez cher, plus cher en tout cas qu’Autoblib’ en son temps, surtout que l’ancien service vous proposait de réserver une place à l’avance, supprimant ainsi les galères de stationnement. A noter toutefois que Renault et ADA envisagent de pratiquer des prix préférentiels aux heures creuses afin d’inciter les utilisateurs à faire vivre le service et ainsi déplacer les véhicules.

Enfin, nous aurions aimé que la location de Twizy Moov’in.Paris soit moins onéreuse que la location des ZOE : si on peut transporter jusqu’à quatre à cinq personnes dans une ZOE, le Twizy ne peut quant à lui accueillir que deux personnes et s’avère moins confortable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA