Depuis le 22 octobre, une première fournée de smartphones Xiaomi a commencé à recevoir MIUI 11, la nouvelle version de la surcouche du constructeur chinois. Basée sur Android 10, elle apporte quelques nouveautés intéressantes aux smartphones de la marque, sans changements fondamentaux comme MIUI 10 avait pu en apporter l’an passé.
Pendant une semaine, nous avons pu essayer MIUI 11 sur un Xiaomi Mi 9T Pro. Quelles sont ses nouveautés ? Est-on convaincu ? La réponse point par point.
Une interface simplifiée
Il serait exagéré de parler de révolution, le look de MIUI change toutefois quelque peu avec cette nouvelle version. Xiaomi simplifie son interface avec des icônes carrées aux bords arrondis (comme sur iOS) et améliore quelques éléments d’interfaces comme les réglages, complètement redessinés. Il devient de fait plus facile de trouver le paramètre que l’on cherche du premier coup, les menus étant mieux organisés.
On remarque d’ailleurs que le nombre de réglages affichés sur la première page est inférieur sur MIUI 11 par rapport à MIUI 10 (26 contre 30). Tout ceci est d’autant plus intéressant qu’une dizaine d’entre eux, les plus inutiles, ont disparu. Ce sont les plus importants comme ceux sur la confidentialité ou le bien être numérique qui sont mis en avant dans cette nouvelle version.
Android 10 oblige, le mode nuit est également à l’honneur. Déjà présent dans les précédentes versions de MIUI, il utilise désormais le réglage natif de Google et propose un onglet de programmation pour, par exemple, s’activer automatiquement lorsque le soleil est couché.
Always-On-Display : place à la personnalisation
Comme de très nombreuses marques, Xiaomi propose aux utilisateurs de ses smartphones un mode « Always-On-Display ». Ce dernier permet de laisser l’heure affichée en permanence sur l’écran, même quand le téléphone est en veille.
Avec MIUI 11, l’écran toujours allumé gagne en possibilités de personnalisation. Des dizaines d’options amusantes sont désormais proposées et permettent, par exemple, d’afficher un kaléidoscope ou un spationaute au-dessus de l’heure. Il est aussi possible d’écrire un texte, de choisir sa couleur et de laisser ces éléments affichés sur son écran en permanence. Là-encore, on ne parlera pas de révolution mais c’est assez cool.
Mi Share : la nouveauté la plus intéressante
Il y a quelques mois, nous vous parlions de l’initiative de quatre constructeurs chinois pour créer un concurrent d’AirDrop, le système de partage rapide de fichiers d’Apple.
À lire aussi : Xiaomi, Oppo et Vivo s’associent pour créer leur équivalent d’Apple AirDrop
Avec MIUI 11, Xiaomi lance enfin ce fameux système. Baptisé « Mi Share », il permet de transférer en une dizaine de secondes autant de fichiers que l’on souhaite vers un autre smartphone. Son fonctionnement est extrêmement simple : sélectionnez par exemple 10 photos, touchez le bouton partager et les correspondants disponibles apparaîtront au-dessus des autres options, comme sur un iPhone.
Si nous sommes très enthousiastes quant à cette nouveauté, nous n’avons malheureusement pas pu la tester. Mi Share fonctionne sur les smartphones Xiaomi, Oppo, Vivo et Realme équipés d’Android 10 et nous n’avions aucun autre appareil en notre possession que celui utilisé pour ce test. Xiaomi affirme que Mi Share fonctionne aussi avec Android 9 mais nous ne sommes pas parvenu à l’installer sur un smartphone équipé de cet OS. Nous restons quoi qu’il en soit sceptiques quant à la capacité qu’auront ces quatre constructeurs à attirer d’autres marques dans leur alliance alors que Google prépare son service Fast Share. Toujours est-il que nous ne pouvons qu’applaudir ce genre d’initiatives qui visent à combler une des plus grandes lacunes d’Android.
Apparition de nouvelles applications
MIUI 11 ajoute aussi de nouvelles applications sur les smartphones Xiaomi. Nous avons par exemple Notes qui, comme son nom l’indique, permet de prendre des notes. L’appli propose également un second volet dédié aux rappels pour, par exemple, noter sa liste de courses ou demander à son smartphone d’envoyer une notification à un moment spécifique. Son interface est vraiment réussie.
La nouvelle application Calculatrice est également une excellente surprise. Sa spécificité est de pouvoir être rangée dans un coin de l’écran afin de rester toujours accessible. Lorsque vous devez calculer différentes choses tout en prenant des notes, cette possibilité s’avère vraiment très pratique.
Enfin, notons l’apparition d’un compteur de pas et d’une application de suivi du cycle menstruel… réservés à l’Espagne, à l’Indonésie et à l’Inde. Il existe également une nouvelle visionneuse de documents que nous n’avons pas réussi à faire fonctionner. Pour le coup, nous sommes assez déçus.
Un meilleur contrôle de la vie privée
Ce n’est pas vraiment une nouveauté de MIUI 11 mais plutôt d’Android 10 : il devient plus facile de gérer les permissions accordées aux applications avec cette nouvelle version. En plus d’une interface renouvelée au niveau des réglages, vous avez la possibilité d’interdire à une application de vous localiser quand vous ne l’utilisez pas.
Des appels d’urgence… qui ne marchent pas
Calquée sur la fonction urgence d’iOS, « Emergency SOS » vous permet de désigner des personnes à contacter en cas d’urgence. Si vous appuyez cinq fois sur le bouton de déverrouillage, vos contacts choisis recevront un SMS avec votre localisation ainsi que votre journal d’appels sur la dernière heure. Le problème est que quand nous avons testé le service, aucun SMS n’a été envoyé aux contacts que nous avions enregistrés. Espérons que cette fonction se montrera plus fiable dans les prochains mois puisque, pour l’instant, MIUI 11 laisse mourir son utilisateur.
Des notifications visuelles et sonores
Enfin, notons l’apparition de nouvelles notifications lumineuses. Lorsque votre téléphone est en veille, le contour de l’écran s’illuminera pour vous indiquer qu’une notification est arrivée. Sachez toutefois que d’autres constructeurs comme Samsung et OnePlus proposent déjà cette fonction. Xiaomi a également fait des efforts au niveau des sons système en incluant tout un lot de nouveaux bruits. Il est aussi possible d’être réveillé au son des bruits de nature.
Pour conclure, nous dirons que MIUI 11 apporte surtout une simplification agréable de l’interface des smartphones Xiaomi. L’entreprise chinoise fait des efforts et nous prouve qu’elle accorde, aussi, une grande importance au logiciel. Le nombre de nouveautés reste néanmoins limité, d’autant plus que certaines des nouvelles applications de MIUI 11 ne sont pas disponibles en France.
Votre smartphone est-il compatible avec MIUI 11 ?
Xiaomi proposant des centaines de smartphones à son catalogue, son calendrier de mises à jour s’avère particulièrement chargé. L’entreprise déploiera MIUI 11 en trois phases :
Phase 1 (en cours de déploiement) : MI 9 SE, Mi 9T, Redmi K20, Redmi Y3, Redmi Note 7, Redmi Note 7S, Redmi Note 7 Pro, Redmi 7, Mi 8 Pro, Mi 8, Mi 8 Lite, MI MIX 3, MI MIX 2S, POCOPHONE F1
Phase 2 (date inconnue) : Mi 9, Mi 9T Pro, Redmi K20 Pro, Mi 9 Lite, Mi MIX 2, Mi MIX, Mi 6, Mi Note 3, Mi Note 2, Mi Max 2, Mi Play, Redmi 6 Pro, Redmi 6, Redmi 6A, Redmi Note 5 Pro, Redmi Note 5, Redmi S2/Y2, Redmi Note 5A Prime / Y1, Redmi Note 5A / Y1 Lite, Redmi 5 Plus, Redmi 5, Redmi 5A, Redmi Note 4x, Redmi 4X
Phase 3 (date inconnue) : Redmi Note 8, Redmi Note 8 Pro, Redmi 8, Redmi 8A, Redmi Note 6 Pro, Redmi 7A
Notons que ces différentes phases peuvent être sujettes à modification et que Xiaomi donnera plus d’informations sur sa page officielle. Il est, par exemple, étonnant de voir que le Mi 9, son flagship, ne sera pas servi en premier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.