Passer au contenu

On a testé les nouvelles lunettes Spectacles de Snapchat

Avec la seconde génération de lunettes Spectacles, Snap abandonne le design flashy de la première version pour séduire un plus large public. Sans révolution, les nouvelles Spectacles apporte tout de même quelques nouveautés.

Il y a un peu plus d’un an, Snapchat entamait un virage vers le hardware en annonçant les Spectacles, des lunettes de soleil équipées d’une caméra. L’idée de l’entreprise était simple : on appuie sur un bouton physique pour enregistrer une vidéo de 10 secondes (un Snap), qu’on peut ensuite poster sur le réseau social. Malheureusement pour Snapchat, les lunettes n’ont pas eu le succès escompté. Avec 220.000 paires vendues en 1 an et demi, il est compliqué de parler de triomphe. Pourtant, Snap affirme « célébrer » ces chiffres, et se lance même dans une deuxième version. 

À partir du 26 avril, Snap commercialise ces nouvelles Spectacles pour 175 euros. Au programme : des nouvelles couleurs plus sobres, un design allégé, différents verres, la prise de photo, ou l’étanchéité. 

Design : très peu d’évolution 

Au premier abord, dur de distinguer les Spectacles V1 des Spectacles V2. Les verres sont toujours ronds, la caméra est toujours à gauche et l’indicateur LED reste à droite. Pourtant, quelques changements se font remarquer. 

Autour de la caméra et de l’indicateur lumineux de la première génération, on trouvait des cercles jaunes. La seconde génération de Spectacles abolit cette distinction, et offre un design plus sobre aux lunettes. Les couleurs aussi évoluent, abandonnant le bleu turquoise ou le rose bonbon pour du bleu Ruby, du rouge Saphir ou du noir on ne peut plus traditionnel. Les Spectacles sont désormais des vraies lunettes de soleil équipées d’une caméra, et non plus « un jouet » pour filmer. 

01net.com – La caméra et l’indicateur LED sont plus discrets grâce à la disparition des cercles jaunes.

Sans révolution, Snap affine aussi les branches. L’emplacement nécessaire aux composants techniques a presque été divisé par deux, et le poids du produit avec. Sur le visage, on sent clairement la différence. 

01net.com – L’emplacement de la caméra est beaucoup plus fin sur les Spectacles V2
01net.com – La boîte de recharge des premières Spectacles (à droite) est bien plus volumineuse

Autre nouveauté : la possibilité de choisir ses verres à la commande. Si les Spectacles sont toujours des lunettes de soleil (protection UVA et UVB), on peut désormais choisir entre verres réfléchissants, foncés ou transparents. Jusqu’à six options existent, et devraient permettre à chacun de trouver son bonheur. 

Lunettes appareil photo

Connectées en Bluetooth, les Spectacles premières du nom n’étaient ni faciles à appairer, ni à synchroniser. Avec la seconde génération, Snap rectifie le tir.

Désormais, le jumelage est bien plus simple. Le smartphone reçoit automatiquement une demande d’appairage lorsque les Spectacles sont à proximité, et celles-ci se connectent. Pour transférer leur contenu, même principe. Les lunettes créent leur propre réseau Wi-Fi (désormais a/c et 5 Ghz), envoient une invitation au smartphone, et ce dernier réceptionne les fichiers. C’est plus rapide et plus pratique.   

01net.com – Les lunettes sont connectées en permanence en Bluetooth, mais bascule automatiquement sur une liaison Wi-Fi pour transférer les photos et vidéos.

Enregistrées dans un format circulaire, les vidéos reprennent le fonctionnement de la génération précédente. La vidéo suit l’inclinaison du smartphone, et créer un effet 360. La qualité de l’image serait d’ailleurs 22% meilleure selon Snap (1216 par 1216 pixels), et nous les trouvons en effet mieux qu’auparavant. C’est d’autant plus appréciable que le nouveau procédé de synchronisation Wi-Fi permet de les récupérer en HD plus facilement. Un second microphone permet aussi de mieux capter le son. 

Nouveauté des Spectacles V2 : la prise de photo. En appuyant 2 secondes sur le bouton, la caméra prend un cliché de 1642 par 1642 pixels. On la retrouve ensuite dans l’application Snapchat, et on a la possibilité de l’exporter ou de la publier sur le réseau social. À noter qu’une mise à jour de la première génération des lunettes leur apportera aussi cette fonction, qui n’est donc pas exclusive à la nouvelle version. 

Notons néanmoins que les photos ne sont consultables en plein écran que dans Snapchat, et que les exporter ou les partager dans une autre application les enferme dans un cercle. Snap verrouille le système pour pousser à utiliser son application, et c’est dommage.

01net.com – Exportées, les photos ne profitent pas d’un affichage plein écran.

Enfin étanches

Vendues comme des lunettes parfaites pour garder des souvenirs de ses vacances, les Spectacles avaient un défaut de taille : leur vulnérabilité à l’eau. Une lacune enfin comblée par Snap qui ajoute l’étanchéité à cette seconde génération. Nous les avons plongées sous l’eau et les lunettes continuent de filmer comme si de rien était.

Conclusion : de grandes qualités, mais un gros défaut

Sans rien chambouler, les nouvelles Spectacles renouvellent notre intérêt pour un produit vraiment sympathique à utiliser, mais qui peine à réellement s’imposer sur le marché. Grâce à son design plus sobre, il nous est désormais possible d’imaginer utiliser les Spectacles comme lunettes de soleil du quotidien, même si elles pourraient être encore moins volumineuses. L’amélioration de la synchronisation rend également l’expérience bien plus plaisante que l’an passé, ou le temps de chargement Bluetooth était bien trop élevé et celui par Wi-Fi bien trop compliqué à activer. Les vidéos, mieux définies et plus stables, servent également cette nouvelle génération. 

Seul bémol : le prix. À 174,99 euros, Snap prend un risque en augmentant ses tarifs d’une quinzaine d’euros, là où une grosse réduction n’aurait pas fait de mal au produit. Vendues exclusivement sur Internet, les nouvelles Spectacles ont une lourde mission : enfin faire décoller la division hardware de Snap.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.