60% plus efficace, 30% plus économe. C’est la promesse du GPU Turbo, une technologie crée par Huawei et Honor pour optimiser au maximum les performances de nos smartphones. Sans changer quoi que ce soit dans le hardware, le mode a pour mission d’améliorer les graphismes des jeux ou des applications gourmandes en ressources, tout en tentant l’exploit de préserver l’autonomie de nos appareils.
En attendant sa mise à disposition progressive dans les prochaines semaines, nous avons pu tester en avant-première le mode GPU Turbo sur un Honor 10, équipé du processeur Kirin 970.
Des jeux plus fluides, mais un téléphone bouillant
Une fois la mise à jour installée sur le Honor 10, nous avons essayé des jeux particulièrement énergivores, comme PUBG Mobile ou Riptide GP. Premier constat : tout n’est pas parfait. On tourne en moyenne autour de 29 FPS, ce qui est, reconnaissons-le, plutôt bon. Mais le smartphone expérimente de temps en temps quelques lags.
Plus embêtant, il chauffe très vite. Au bout de 5 à 6 minutes, le verre est brûlant et l’utilisation d’une coque n’est que recommandable. Bref, pas de magie ici, le Kirin 970 a toujours ses limites.
Au niveau de l’autonomie en revanche, il y a clairement du mieux. Sur un Honor 10 sans GPU Turbo, 30 minutes de PUBG Mobile ont fait tomber l’appareil de 100% à 91%. Après la mise à jour, l’appareil termine la première demi-heure à 96%. L’optimisation logicielle est ici très réussie. L’appareil n’a que très peu consommé malgré les ressources exigées par un jeu en réseau.
Léger boost des performances
À l’utilisation, le GPU Turbo apporte donc de meilleures performances au Honor 10, surtout au niveau de l’autonomie. Pour vérifier si les performances étaient réellement meilleures, nous avons soumis l’appareil à une série de benchmarks avant et après mise à jour, afin de voir s’il y avait une évolution. Bonne nouvelle, le smartphone fait mieux avec le GPU Turbo. Mauvaise nouvelle, on est très loin d’une révolution.
Bien sûr, les benchmarks ne sont que théoriques. En parlant d’une amélioration de 60%, Honor se montre en réalité plus général, et parle surtout de la façon dont le smartphone optimise la consommation CPU/GPU. L’appareil gère mieux les données et consomme donc moins d’énergie pour une tâche égale, voire plus exigeante.
Autrement dit, le GPU Turbo des appareils de la marque est une nouveauté bienvenue, qui ne va pas révolutionner pour autant le jeu vidéo mobile. Saluons tout de même la décision de Honor et Huawei d’inclure tous ses utilisateurs actuels, et de ne pas réserver le mode aux derniers smartphones.
Disponible au mois d’août sur Honor 10, Huawei P20 ou Huawei Mate 10, le mode GPU Turbo sera distribué par le biais d’une mise à jour gratuite de EMUI. Le déploiement sur des appareils plus anciens se poursuivra ensuite jusqu’au mois de novembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.