Passer au contenu

On a testé la Nvidia Titan X, la carte graphique la plus puissante du marché

Quelques semaines seulement après la sortie des GeForce GTX 1080 et 1070, NVIDIA enfonce encore le clou avec la Titan X Pascal. Carte de tous les superlatifs, elle incarne la vitrine technologique que nous nous devions de tester !

Oui, c’est la carte graphique la plus puissante du moment ! La nouvelle Titan X de NVIDIA porte encore mieux son nom que la précédente itération, déjà capable des plus beaux délires graphiques. Et nouvelle architecture Pascal oblige, NVIDIA se devait de placer une très grosse version de son dernier GPU sur une carte destinée au grand public. Enfin, presque : vendue 1300 euros et uniquement sur le site de NVIDIA, cette Titan-ci –comme l’ancien modèle d’ailleurs- ne s’adresse qu’aux amateurs de cartes 3D de luxe.

NVIDIA Titan X Pascal
Lionel Morillon/01net.com – La carte mono GPU la plus puissante du monde est signée NVIDIA

Un engin hors norme dont le potentiel se révèle pleinement dans les jeux vidéo exigeants, à grand coup de dizaines voire centaines d’images par seconde. Un potentiel qui, par ailleurs, saurait susciter l’intérêt des professionnels qui usent de la puissance de calcul des puces graphiques afin d’accélérer certains calculs dans des applications métiers compatibles. Enfin, la Titan X pourrait également faire de l’œil aux spécialistes de l’intelligence artificielle, en particulier du deep learning, un domaine dans lequel NVIDIA tient une place importante. En effet, la puce de la carte, dite GP102, embarque des instructions matérielles aidant à la construction ou au perfectionnement des algorithmes dédiés à l’apprentissage progressif de système cérébral artificiel.

Eh oui, Il n’y pas que le jeu pur et dur qui compte pour NVIDIA, mais c’est pourtant dans ce domaine que nous allons éprouver ce nouveau mastodonte du polygone.

Titan X Pascal : le Full HD et le 1440p en apéritif

Nous ne reviendrons pas sur les spécificités techniques de la carte. On notera simplement que, par rapport à l’ancienne version, cette Titan X affiche des fréquences de fonctionnement plus rapides et environ 15% d’unités de calcul en plus. Soit autant que certaines Tesla Pascal, les cartes que l’on retrouve… dans des supercalculateurs.

NVIDIA – Le diagramme technique de la puce GP102 de NVIDIA

Entrons dans le vif du sujet : les tests. Nous avons mis à contribution notre toute nouvelle plateforme de test (voir descriptif plus bas) afin de mettre la Titan X à l’épreuve. Les pilotes utilisés pour les cartes GeForce sont les 368.8,1 sauf pour la nouvelle Titan X qui bénéficie de ses propres moutures, les 369.05. Nous nous sommes également servis des même jeux ayant servi à éprouver la GTX 1080. Et nous utilisons les procédures de test automatiques implantées dans ces derniers.

Pour rôder cette luxueuse carte, nous lui avons fait effectuer quelques tours de piste dans les définitions usuelles, à savoir le Full HD (1920 par 1080 pixels) et le 1440p (2560 par 1440 pixels). Voici les résultats. 

Les résultats parlent d’eux-mêmes. La Titan X de génération Pascal fait place nette et distance clairement son homologue d’ancienne génération dans tous nos tests. En Full HD, elle peut fournir jusqu’à 65% de performances supplémentaires dans certaines jeux. Lissés, les résultats de nos tests montrent une augmentation moyenne de 39%. En 1440p, on relève des écarts allant jusqu’à 67% et, en moyenne globale, la Titan X demeure 50% plus efficace que la version Maxwell.

Entre la GTX 1080 et la Titan X, l’écart est moins creusé puisque le maximum de gain constaté est de 30% en Full HD, avec une moyenne lissée à 17%.
En 1440p, la Titan X fait (à une occasion) 48% de mieux que la 1080 ; le reste du temps, elle caracole en tête avec une moyenne de 25% d’images par seconde générées en plus.

Titan X rime-t-elle avec 4K ?

On continue avec la discipline extrême : la 4K. Une définition d’écran encore très peu répandue chez les gamers mais qui, pour les concepteurs de GPU, incarne le cheval de bataille ultime. Un peu comme la VR qui est, elle, encore plus marginale mais -presque- aussi gourmande en puissance graphique.

Pour rappel, lors de la sortie de l’ancienne Titan X en 2015, NVIDIA clamait que c’était LE modèle pour jouer sur les grandes définitions d’image. Dans les faits, il fallait toutefois accepter de baisser drastiquement les détails de certains jeux pour ne pas perdre en fluidité. Et, quelques semaines plus tard, la GTX 980 Ti venait rebattre les cartes, supplanter la Titan X et offrir quelques images par seconde de mieux.

En 2016, le scénario s’est également reproduit avec la sortie de la GTX 1080 au mois de mai qui, effectivement, faisait mieux en ultra haute définition que toutes les autres GeForce. Mais n’offrait toujours pas assez de puissance pour avoir à la fois de hauts niveaux de détails et une très grande image. La Titan X Pascal serait-elle enfin la carte tant attendue pour enfin avoir de la 4K aussi belle que fluide sur les écrans compatibles ?

Bilan, la Titan X tient bon en matière de 4K. En moyenne et par rapport à la version Maxwell, le nombre d’images par seconde calculées augmentent de 60%. Cependant, cela ne suffit pas à faire tourner n’importe quel titre AAA à fond sans se poser de question ! Non, suivant les jeux, il faudra parfois revoir un soupçon de détails à la baisse. Plutôt que du « Ultra », il faudra se contenter d’un « Très Elevé » un peu arrangé ou encore d’un « Elevé » boosté.

The Division ou encore Far Cry Primal sont de parfaits exemples : avec le profil « Ultra » légèrement modifié, la barre fatidique des 60 images par seconde n’est pas atteinte. Avec le profil « Haut » (non montré mais mesuré), en revanche, le palier est franchi sur les deux jeux Ubisoft. Ainsi que dans bons nombres d’autres de nos titres.

En clair, la Titan X est la première carte graphique ultra haut de gamme à pouvoir prétendre allier fluidité et bonne qualité de graphismes en 4K dans la plupart des derniers jeux. Et il est inutile de changer l’alimentation du PC pour en profiter.

Un rendement énergétique impressionnant

Aux côtés de la puissance, la consommation est l’autre nerf de la guerre dans le petit monde de la carte graphique. Avec l’architecture Maxwell des GeForce GTX 9xx, NVIDIA proposait un bon rendement performance/watt consommé et, avec Pascal, le concepteur vert place la barre encore un cran au dessus.

A quelques watts près, notre plateforme équipée de la Titan X Pascal consomme un chouïa moins qu’avec la GeForce GTX 980 Ti et ce, dans une séance de 3D Mark lourde en 4K. Et pourtant les cartes n’offrent pas du tout le même niveau de performance ! On remarque toutefois que la nouvelle Titan X se montre un tout petit peu plus gourmande que son homologue Maxwell dans les mêmes conditions. Mais, là encore, pour les prestations offertes, ce n’est vraiment pas cher payé !

Qui pour arrêter NVIDIA et Pascal ?

Avec un gain moyen de 50% de puissance par rapport à la Titan X Maxwell et 23% plus performante que la 1080, la Titan X est sans conteste une très bonne carte graphique et, surtout, une sacrée vitrine technologie pour NVIDIA. Enfin, une carte ultra haut de gamme à qui la 4K ne fait pas peur. C’est d’ailleurs, à ce jour, la référence la plus douée en la matière… au prix de quelques petits ajustements, afin de concilier fluidité et beauté. Car, oui même pour une carte à 1300 euros, tout n’est pas (encore) parfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.