Passer au contenu

On a testé Inside, le nouveau jeu d’aventure fascinant des créateurs de Limbo

Dans la veine de son premier titre, le studio Playdead revient avec un nouveau jeu intelligent, immersif et fascinant.

Que fait ce jeune garçon dans la forêt, en pleine nuit ? Par qui et pourquoi est-il poursuivi ? Les réponses à ce début abrupt, vous ne les aurez jamais totalement. Inside n’explique pas son univers, il le déploie sous vos yeux, en laissant votre imagination façonner sa propre version des faits. Certes, les influences sont nombreuses et majeures, de Half-Life 2 à Flashback en passant par Another World et L’Odyssée d’Abe, ou même le manga Akira. Inside les assume et les assimile toutes, pour obtenir un résultat singulier. L’esthétique blafarde des décors augmente le mystère de la trame, et l’on est tout de suite happé par cette histoire sans un mot.

Au cœur du jeu

Comme Limbo, son prédécesseur, Inside offre des mécaniques instinctives, organiques. Pas besoin d’explication, les manipulations à effectuer tombent sous le sens, même quand c’est la première fois. Quant aux énigmes, elles respectent l’intelligence des joueurs, sans trop les pousser dans leurs retranchements : avec ce qu’il faut de logique et d’observation, on s’en sort toujours, le sourire aux lèvres, ravi d’avoir percé un subtil secret. Inside évite aussi l’écueil de la répétition en multipliant les phases de jeu originales, parfois même expérimentales.

On regrettera seulement les quelques allers-retours malheureux, d’autant plus poussifs que le perso se déplace assez lentement. Pour le reste, c’est un sans-faute, avec en plus un dernier tiers de jeu complètement inattendu, à la fois étrange et fascinant. Une petite perle que l’on conseille chaudement aux possesseurs de PC et Xbox One !

Verdict 18/20

Jouabilité 5/5 Instinctif, immédiat, le gameplay n’est jamais pris à défaut, même et surtout lors des phases les plus complexes.

Graphismes 5/5 Un univers à la fois magnifique et inquiétant, à la frontière du noir et du blanc. Mention spéciale au rendu de l’eau.

Bande-son 4/5 Les musiques sont rares, mais toujours bien utilisées. Quant aux bruitages, vous vous rappellerez des aboiements de chiens !

Durée de vie 3/5 Inside se termine en 4 heures, mais vous hantera longtemps après. Reste que cela demeure tout de même assez court.

Aussi maîtrisé en termes de gameplay que d’univers, Inside fait partie de ses titres qui marquent les esprits. On aurait seulement souhaité que l’aventure soit un poil plus longue et le personnage un peu moins lent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud De Keyser - Jeux Vidéo Magazine