Depuis quelques années, tous nos tests de smartphones Huawei se ressemblent. Nous adorons les choix matériels de l’entreprise, proches de l’excellence, mais déplorons parfois ceux concernant le logiciel. Du fait d’une interface vieillissante et à une navigation parfois compliquée, nous avons souvent été frustrés par EMUI, la surcouche utilisée par Huawei sur ses smartphones. Notre constat est le même avec les smartphones Honor qui s’appuient de leur côté sur Magic UI, une surcouche dérivée d’EMUI et globalement proche.
À défaut d’ajouter des centaines de nouvelles fonctionnalités cette année, Huawei change l’interface de sa surcouche. Disponible en version finale d’ici quelques semaines, EMUI 10 est passé entre les mains de la rédaction de 01net.com. Nous l’avons installé sur un P30 Pro et voici nos premières impressions.
Une interface bien plus lisible
Jusqu’à EMUI 9, le centre de notifications des smartphones Huawei était sans aucun doute le plus laid du monde, tout smartphone confondu. Ce dernier regroupait les raccourcis rapides sous la forme de petites icônes difficiles à distinguer les unes des autres et affichait les notifications en tout petit juste en dessous. Résultat, c’était illisible et vraiment pas à la hauteur de smartphones haut de gamme comme ceux de Huawei et Honor.
Avec EMUI 10, cela change enfin, Huawei s’inspire de OneUI (Samsung) et iOS (Apple) pour livrer quelque chose de bien plus élégant.
Désormais, chaque notification a le droit à sa propre bulle, moins rectangulaire. Le texte et les images sont plus grands qu’auparavant, ce qui facilite leur lecture. Les raccourcis rapides sont eux aussi plus esthétiques. Le volet déroulant qui les regroupe s’affiche en plein écran, pour un environnement plus aéré pour l’utilisateur. D’ailleurs, Huawei a mis le paquet sur les petites animations. En activant/désactivant le Wi-Fi, le Bluetooth ou le mode avion, l’icône affiche un petit effet visuel. C’est très cool. Notons que l’heure est affichée en grand comme chez Samsung… mais en plus joli.
Souvent décriés, les réglages changent également d’interface. Là encore, Huawei fait le choix d’un design bien plus espacé qu’auparavant. Chaque sous-menu affiche une description, arbore une grande icône ronde et, bonne nouvelle, se montre mieux organisé qu’auparavant. Le thème sombre se trouve désormais dans le menu affichage et non plus celui de la batterie. C’est tellement plus logique.
Dernier changement constaté, la bulle de sélection de texte et de copier-coller change de look. Là encore, c’est plus en rondeur… sans forcément être révolutionnaire.
Un thème sombre très élégant
S’il est en réalité déjà présent depuis plusieurs versions, le thème sombre prend de l’importance dans EMUI 10. Normal, c’est l’une des nouveautés principales d’Android 10. Toutes les applications système adoptent alors un fond noir et le nouveau centre de notifications gagne en beauté. On aime beaucoup.
Des gestes plus efficaces
C’est dans les détails que l’on reconnaît les meilleurs et Huawei veut clairement en faire partie. Avec EMUI 10, on remarque une amélioration considérable du point de vue des animations système. Dans le cadre d’une navigation gestuelle, fermer une application du bout de doigt s’effectue de façon bien plus fluide. Sans atteindre la perfection de navigation propre à Apple et iOS, Huawei s’en approche avec son environnement. On sent que l’entreprise veut rattraper son retard sur le domaine.
L’appareil photo abandonne la police Leica
Enfin, les dernières améliorations visuelles concernent l’application Appareil photo. Fini le skeuomorphisme et les visuels imitation cuir, adieu la typographie Leica, on passe à quelque chose de plus sobre. L’interface gagne également en intelligence, les passages du grand angle à l’ultra grand angle et au zoom s’affichent en grand, au milieu de l’écran. Lors de l’utilisation du mode nuit, un compteur en secondes vous indique combien de temps va prendre la prise de la photo. Plus besoin de vous impatienter.
Un meilleur contrôle de la vie privée
Nouveauté cette fois-ci d’Android 10, vous pouvez empêcher une application d’utiliser votre localisation lorsque vous ne l’utilisez pas. Au premier démarrage d’une appli, on vous proposera de refuser le partage du GPS, de l’accepter tout le temps ou de ne l’autoriser que lorsque le logiciel est ouvert.
Encore quelques défauts
Malheureusement, EMUI 10 n’est toujours pas parfait. Si cette mise à jour corrige la forme, le fond laisse parfois à désirer. Il n’est ainsi pas possible d’activer le thème sombre ou la charge sans-fil inversée depuis le centre de raccourcis. Les bords incurvés du P30 Pro restent toujours trop sensibles par rapport à ceux d’un Galaxy S10, ce qui multiplie les fausses manipulations. Enfin, on continue de reprocher à Huawei la pré-installation de quelques applications, comme Booking, par défaut. À la première configuration, EMUI 10 tente aussi de vous convaincre d’installer des applications partenaires, ce qui n’est pas très sérieux.
L’épineuse question d’Android
Disponible prochainement sur les Huawei P30, P30 Pro (novembre), Mate 20, Mate 20 Pro, Mate 20 X, Honor 20, Honor View 20, Honor 20 Pro (décembre) puis P30 Lite, P30, P20 Pro et P20 Lite (mars 2020), EMUI 10 fonctionnera de concert sous Android 10. Pas d’inquiétude à avoir en termes de mises à jour sur les appareils cités ci-dessus.
En revanche, sur de futurs mobiles comme le Huawei Mate 30, EMUI 10 pourrait dépendre d’une version open-source d’Android… sans services Google. Aussi jolie soit-elle, la surcouche aura peut-être alors bien du mal à rivaliser avec la concurrence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.