Les SSD 2,5 pouces sont presque morts ! Place aux modèles M.2 et plus particulièrement à ceux dotés d’une interface NVMe (Non-Volatile Memory Express). Cette dernière permet de s’affranchir de la limite des 600 Mo/s de l’interface SATA (Serial ATA) utilisée actuellement pour les disques durs intégrés aux ordinateurs grand public. Ainsi, les SSD M.2 NVMe sont capables d’offrir des débits supérieurs à 3000 Mo/s !
Des SSD prêts à l’emploi
Leur installation est très simple, car ils se présentent sous la forme d’une petite carte (22 x 80 mm en général) à insérer dans un connecteur spécifique de la carte mère. Une vis assure en général la fixation du SSD et il faut juste veiller à ce que le Bios de la carte mère soit compatible, ce qui est en général le cas sur les machines récentes telles que les ordinateurs portables ou les mini PC. En outre, Windows 10 est doté des pilotes nécessaires pour assurer le fonctionnement des SSD M.2 NVMe, même s’ils ne sont pas forcément optimisés.
Des écarts importants dans les débits
Nous avons testé cinq modèles M.2 NVMe et constaté de nombreux écarts de performances. Ces différences apparaissent tout d’abord dans les débits et dépendent de la capacité (plus elle est grande, plus le SSD est rapide), du type de mémoire flash (la mémoire TLC est moins chère à produire et moins véloce que la mémoire MLC), mais aussi de la taille des fichiers. Ainsi, les meilleurs débits sont obtenus (voir ci-dessous) avec les tests de lecture et d’écriture séquentielles, ce qui correspond au transfert de fichiers de grande taille, par exemple de vidéos. Dans ce domaine, le Black NVMe SSD de WD fait des étincelles, suivi par le 960 Pro de Samsung.
Débit en Mo/s de chaque SSD testé, en fonction du type d’utilisation
A l’inverse, les SSD montrent leurs faiblesses avec des petits fichiers de 4 Ko, sauf s’ils reçoivent de nombreuses demandes de la part des applications. Ils stockent alors ces demandes dans une file d’attente pour les organiser de façon optimale. Ainsi, le test 4K Q32 du programme CrystalDiskMark met en œuvre une file d’attente de 32 demandes (Queue en anglais). Les SSD NVMe sont également très bien conçus pour un environnement multitâche comme le montre le test 4K multithread (Q8T8) avec une file d’attente de 8 demandes et 8 tâches exécutées en parallèle.
Nous avons également utilisé le test AS SSD pour mettre en avant la capacité des SSD à gérer un grand nombre d’opérations d’entrées/sorties, un critère important pour une utilisation dans un environnement multitâche (voir tableau ci-dessous). Les mesures en lecture avec une seule tâche, puis avec 64 tâches (64 Thrd) mettent en avant la technologie Optane que Intel utilise dans son 800P. On note également le bon score du 960 Pro de Samsung dans cette épreuve.
Ci-dessus, nombre d’opérations d’entrées/sorties par seconde pour chaque SSD
Il faut télécharger les logiciels
Les constructeurs ne livrent en général aucun logiciel avec leurs SSD mais une recherche sur leurs sites Web révèle qu’ils proposent en téléchargement un programme de maintenance, parfois appelé boîte à outils. Très pratique, ce programme permet de connaître l’état du SSD, d’effectuer un effacement sécurisé et surtout de mettre à jour son firmware (microcode). Cette mise à jour est importante car elle corrige des bugs du SSD et peut parfois améliorer ses performances.
Certains constructeurs proposent également des logiciels de migration de données (clonage) pour transférer facilement l’intégralité du disque dur (OS, applications, données) sur le SSD.
Voici les cinq SSD M.2 NVMe que nous avons testés.
Samsung 960 Pro : notre coup de coeur
Sur le papier, le 960 Pro est le SSD le plus puissant de la sélection grâce à l’utilisation de mémoire flash MLC (Multi Level Cell) qui stocke deux bits de données par cellule. Ainsi, ce modèle monte à 3446 Mo/s en lecture et 2124 Mo/s en écriture pour le test séquentiel de CrystalDiskMark. Il se révèle également véloce pour le transfert de fichiers de 4 Ko. L’utilisation de mémoire MLC permet d’offrir une endurance élevée (800 To écrits au minimum pendant la vie du SSD). Samsung soigne l’offre logicielle en proposant de télécharger un programme de gestion du SSD, des pilotes optimisés et même un outil de clonage très facile d’emploi pour transférer Windows 10, les applis et les données.
Capacité testée : 1 To
Autres capacités disponibles : 512 Go, 2 To
Type de mémoire flash : V-NAND MLC
Mémoire cache : 1 Go DDR3
Vitesse annoncée : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture
Endurance annoncée : 800 TBW (To écrits)
Garantie : 5 ans
Logiciels à télécharger : Samsung Magician, pilotes NVMe Samsung, Data Migration Tool
Prix : environ 550 euros
Samsung 960 EVO : le meilleur rapport qualité-prix
Le 960 EVO est une bonne affaire car il offre des débits élevés pour les fichiers de grande taille (3422 Mo/s en lecture et 1751 Mo/s en écriture sous CrystalDiskMark), pour un prix très raisonnable (190 euros pour 500 Go). Pour arriver à ces résultats, Samsung met en œuvre un système de cache très performant. En revanche, l’utilisation de mémoire TLC (Triple Level Cell), qui stocke trois bits de données par cellule, engendre une endurance réduite (seulement 200 To écrits pour la version 500 Go). Comme le 960 Pro, le 960 EVO bénéficie d’une offre logicielle complète à télécharger sur le site de Samsung, avec le programme de gestion Samsung Magician, des pilotes NVMe optimisés, et un outil de clonage des données.
Capacité testée : 500 Go
Autres capacités disponibles : 250 Go, 1 To
Type de mémoire flash : V-NAND TLC
Mémoire cache : 512 Mo DDR3
Vitesse annoncée : jusqu’à 3200 Mo/s en lecture et 1800 Mo/s en écriture
Endurance annoncée : 200 TBW (To écrits) pour 500 Go et 400 TBW pour 1 To
Garantie : 3 ans
Logiciels à télécharger : Samsung Magician, pilotes NVMe Samsung, Data Migration Tool
Prix : environ 190 euros
Intel Optane SSD 800P
Le SSD 800P est un modèle à part car il utilise la technologie Optane d’Intel, ainsi que la mémoire flash 3D XPoint développée avec Micron. Hélas cette technologie se révèle coûteuse et Intel ne propose que deux capacités pour son SSD M.2, 58 Go et 118 Go, vendues au prix fort. C’est dommage car le 800P offre de bonnes performances si on le compare à des SSD de capacité équivalente. Il se révèle en particulier très à l’aise avec les petits fichiers de 4 Ko.
Capacité testée : 118 Go
Autre capacité disponibles : 58 Go
Type de mémoire flash : 3D XPoint
Mémoire cache : nc
Vitesse annoncée : jusqu’à 1450 Mo/s en lecture et 640 Mo/s en écriture
Endurance annoncée : 365 TBW (To écrits)
Garantie : 5 ans
Logiciels à télécharger : Boîte à outils Intel SSD
Prix : environ 250 euros
Kingston A1000
Un SSD M.2 NVMe d’entrée de gamme ? C’est ce que propose Kingston avec son A1000 dont le tarif est très attractif. Ainsi, le modèle 480 Go ne coûte que 160 euros, ce qui est plutôt une bonne affaire. Certes, les performances ne sont pas exceptionnelles pour du NVMe (1608 Mo/s en lecture et 1037 Mo/s en écriture mesurés avec CrystalDiskMark), mais elles sont tout de même nettement supérieures à celles d’un SSD SATA. Le SSD A1000 est livré sans logiciel, mais Kingston propose un coupon d’activation et un lien de téléchargement pour utiliser le logiciel de clonage Acronis True Image HD.
Capacité testée : 480 Go
Autres capacités disponibles : 240 Go, 960 Go
Type de mémoire flash : 3D TLC
Mémoire cache : nc
Vitesse annoncée : jusqu’à 1500 Mo/s en lecture et 900 Mo/s en écriture
Endurance annoncée : 300 TBW (To écrits) pour 480 Go et 600 TBW pour 960 Go
Garantie : 5 ans
Logiciels à télécharger : Kingston SSD Manager, Acronis True Image HD
Prix : environ 160 euros (300 euros pour 960 Go)
WD Black NVMe SSD
Avec l’achat de SanDisk, Western Digital dispose désormais d’une expertise dans les systèmes de stockage à base de mémoire flash. Il propose sous sa marque WD un SSD très puissant, capable de rivaliser avec les modèles de Samsung. Doté de mémoire flash TLC, le Black NVMe SSD fait des étincelles dans sa version 1 To et atteint des débits de 3442 Mo/s en lecture séquentielle et surtout 2855 Mo/s en écriture séquentielle sous CrystalDiskMark. Il obtient également de bons résultats pour les petits fichiers. Vous pouvez télécharger sur le site du constructeur le programme de gestion SSD Dashboard, ainsi que le célèbre True Image d’Acronis pour transférer le contenu de votre ancien disque dur.
Capacité testée : 1 To
Autres capacités disponibles : 250 Go, 500 Go
Type de mémoire flash : 3D TLC
Mémoire cache : 1 Go DDR3
Vitesse annoncée : jusqu’à 3400 Mo/s en lecture et 2800 Mo/s en écriture
Endurance annoncée : 600 TBW (To écrits)
Garantie : 5 ans
Logiciels à télécharger : Western Digital SSD Dashboard, Acronis True Image WD Edition
Prix : environ 459 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.