Passionnés d’automobile, vous savez sans doute que les constructeurs imaginent des solutions de mobilité pour « parcourir le dernier kilomètre ». L’idée de ces moyens de locomotion ? Permettre de rejoindre sa destination aisément lorsqu’on a garé son véhicule à quelques centaines de mètres de sa destination finale. Au Mondial de Paris, Peugeot a par exemple présenté une trottinette électrique qui se range et se recharge dans le coffre du 3008. Au siège R&D de Ford d’Aix-la-Chapelle, on prend le sujet très au sérieux et on multiplie les concepts.
Nous avons rencontré les équipes travaillant sur différents prototypes. L’occasion de découvrir un projet de fauteuil électrique appelé e-Chair, ou encore un tricycle électrique qui peut se transformer en diable pour porter des charges lourdes.
Mais le projet le plus abouti s’appelle Carr-e. Il s’agit d’un drôle de plateau roulant, fonctionnant un peu de la même manière qu’un hoverboard. Une fois debout sur l’engin, il faut se pencher d’avant en arrière pour accélérer ou freiner et de gauche à droite pour tourner. Cet appareil offre une autonomie d’environ 20 km et une vitesse de pointe de 20 km/h.
Carr-e doit son nom à sa capacité de porter des charges lourdes : jusqu’à 120 kg ! Les utilisateurs de Carr-e pourront donc l’utiliser pour se déplacer, mais également comme porteur robotiques, contrôlable depuis un smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.