Passer au contenu

On a roulé dans Paris… en voiture autonome

L’équipementier français présente sa technologie de conduite robotisée Drive4U à bord d’un véhicule bardé de capteurs et de radars. Une balade de plusieurs kilomètres dans les rues de la capitale

Rouler dans un véhicule autonome au beau milieu de la circulation parisienne n’est pas un défi facile à relever. Pourtant, armés de notre courage et d’un véhicule personnalisé par l’équipementier français Valeo, c’est ce que nous avons fait.
Changement de voies, carrefours, intersections, piétons, vélos, ralentisseurs, feux tricolores et motos en inter filage étaient autant de données et d’évènements que ce véhicule autonome devait gérer en temps réel. Le résultat est impressionnant et si vous en doutez, regardez notre vidéo.
Pour tout dire, la conduite est souple et le comportement parfois hésitant des véhicules autonomes que nous avons déjà testés a laissé place ici à des manœuvres précises.

Comme on le découvre dans notre vidéo, pour réaliser cette démonstration, Valeo a multiplié les capteurs intégrés dans ce Range Rover. Ce qui a d’ailleurs renforcé notre surprise lorsque nous avons découvert que la multitude de caméras, de lidars et autre capteur à ultrason sont gérés par un simple ordinateur portable, issue de la gamme des machines de jeu de MSI. Tout de même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA