Passer au contenu

On a retrouvé l’ancêtre de Kinect, la caméra de la Xbox 360

Mitsubishi et Nintendo prévoyaient un système optique pour le jeu vidéo. « Plus besoin de joystick », promettait le magazine Joypad en 1998.

En novembre prochain, Microsoft commercialisera son nouveau système de jeu, Kinect, une extension pour sa console Xbox 360. Constituée d’une caméra intelligente et d’un logiciel de reconnaissance de visage et de mouvements, elle préfigure le jeu vidéo du futur, quatre ans après la Wii et six ans après la PlayStation 2 et sa caméra EyeToy. Mais le projet, lui, n’est pas tout à fait nouveau, comme nous l’apprennent nos archivistes fous. Nous sommes en mars 1998, et, dans un article lisible ici, le magazine spécialisé Joypad titre alors : « Scoop ! Nintendo et Mitsubishi préparent l’avenir. »

Rien qui ressemble à un poisson d’avril avancé. Nintendo planche alors sur la relève du Virtual Boy, l’étrange casque de jeu en 3D relief sorti en 1995, et les idées les plus farfelues paraissent alors crédibles. L’article porte ainsi sur une caméra intelligente, l’Artificial Retina Chip (ARC), capable de capter des mouvements et de les reproduire à l’écran.

En mémoire de l’Artificial Retina Chip

Un capteur de caméra, un processeur, et envoyez le kung-fu...
Un capteur de caméra, un processeur, et envoyez le kung-fu… – Un capteur de caméra, un processeur, et envoyez le kung-fu…

« Imaginez un jeu de baston, écrit le magazine. Vous vous placez devant l’“œil d’une caméra” et donnez un coup de pied vers le bas. Le programme analyse votre mouvement et fait faire la même chose au combattant que vous incarnez à l’écran, transformant votre coup de pied rikiki en un super mouvement digne de Bruce Lee. »

Une suite de photos légendées permet ainsi d’apercevoir un coup de poing perçu depuis le capteur, puis d’assister à l’analyse du mouvement, membre par membre. Exactement comme avec la technologie de Kinect, douze ans auparavant. Le projet reposait sur le Retina Chip de Mitsubishi, un capteur à la mégalomaniaque résolution de… 0,016 Mpix ! Joypad y voyait pourtant des possibilités encore plus avancées que celles qu’offre Kinect. « On peut même jouer à un jeu de tir en regardant la cible : le programme suit le déplacement de l’iris de votre œil et repère ainsi l’endroit visé par le joueur. » Jouer simplement en bougeant l’œil ? Une fonction tellement en avance… qu’on ne l’a jamais vue appliquée depuis.

La puce ARC de Mitsubishi et la caméra intelligente, alors au stade de la rumeur, ne verront finalement jamais le jour. « Avec cette nouvelle console, Nintendo aurait été le premier constructeur à proposer le contrôle de jeux vidéo par 3D motion tracking [“suivi des mouvements en 3D”] », conclut Joypad, visionnaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau